Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les fondateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Les fondateurs   Les fondateurs EmptySam 6 Oct - 19:13

Voilà, je pense que ce serait une bonne idée de lister et commenter (pour ceux qui peuvent) les grands Fondateurs.
J'entend par là, aussi bien les chevaux de la légende du prophète Mahommed que les chevaux fondateurs du SO, Babson, AL Khamsat...

Bon, comme j'ai demandé des infos la dessus, je peux dire que Selma I est une fondatrice de la lignée Hamdani Simriyah.
Bint Dahma est une fondatrice de Pritzlaff
El Nasser est reconnu comme fondateur de Al kahamsat
(depuis 2005)

Maintenant je laisse faires les pro de la génétique, et des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyDim 7 Oct - 17:38

Attention ds tes exemples tu confonds deux choses!!!!!!!!!!!!!!!

Selma est bien une jument de fondation, pas Bint Dahmah. Comme tu l'as dit elle était importée par Pritzlaff mais n'a pas de rapport avec les chevaux de fondation des labels.

Le plus global est de prendre la liste de l'ACAB ou de Al Khamsa mais y'en a bcp!!!!Faudrait se lancer!

J'essaierai de faire une récap ce soir en intro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyDim 7 Oct - 21:21

OK, je comprend.

Je me doutais un peu qu'il y en aurait plusieurs mais apparement il doit y en avoir plus que ce que je croyais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyDim 7 Oct - 22:37

Je suis tombée sur un sujet où li est question des fondateurs (je crois que c'était pour les Al khamsa) et appremment ils seraient environ 139 Shocked (si je me souviens) C'est donc un sacré job pour les connaître.

Bon, Amélie et Coralie, A quand un bon bouquin study en Français pour nous aider à cerner au mieux tous ces labels, ces lignées... Je serais la 1ère cliente lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyDim 7 Oct - 23:07

On pourrai commencer par les "ancestral elements " du AK.
Ce sont les catégories formées par plusieurs chevaux de fondation qui sont regroupés par éleveur, pays, importateur...

C'est primordial de connaitre ces groupes pour s'y retrouver un minimum ds les lignées asils:
Voilà les plus fréquents:

- le groupe Egypte, divisé en deux sous groupes; Egypte I rassemble les 47 chevaux importés avant 1900 en Egypte en provenance des écuries d'Abbas Pasha, Ali Pasha Sherif et autres princes...Quasiment tous les chevaux egyptiens aujourd'hui ont ces chevaux ds leur pedigree. On ne trouve par contre pas de chevaux avec uniquement des ancêtres Egypte I.
Egypte IIregroupe les chevaux élevés à la RAS à partir de 1914. On ne trouve ces chevaux qu'en combinaison avec Egypte I au moins.

- le groupe Inshass, de 1917 à 1952 les rois Faoud et Farouk ont maintenu l'élevage en Egypte avec les chevaux présents mais ont également acheté d'autres chevaux et en ont recu en cadeau du royaume saoudien. les chevaux inshass sont toujours en combinaison avec Blunt et Egypte I.

- le groupe Blunt, Lady Anne et son mari ont acquis directement des béoudins des chevaux à la fin du 19ème siècle puis également des chevaux faisant partie d'Egypte I. Les chevaux Blunt sont toujours en corrélation avec les chevaux Egypte I.

Bilan de ce qui est dit plus haut:
SE=Egypte I + Blunt + Egypte II + Inshass
SO= Egypte I + Blunt + Egypte II
Heirloom= Egypte I + Blunt

- le groupe Davenport, cet homme acquis directement aux béoudins 18 chevaux en 1906 et sont actuellement au nombre de 750 environ en pur et se trouvent dans de nombreux chevaux AK en croisement

- le groupe sau'd, regroupe les chevaux élevés par la famille sau'd entre 1931 et 1966. 17 de ces chevaux furent importés aux USA.Exemple: Turfa.

Autres groupes divers d'Al Khamsa:
AYERZA,
BORDEN,
CAVEDO,
COBB,
CRANE
DWARKA
HAMIDIE
HUNTINGTON
JILUWI,
KHALIFA
MIRAGE
NEJDRAN
RICHARDS
TA’AN
Pour commencer!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyDim 7 Oct - 23:33

Wha, ç'est bien structurer je vais pouvoir commencer par le commencement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
camille




Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyLun 8 Oct - 15:34

Clothilde:
Bilan de ce qui est dit plus haut:
SE=Egypte I + Blunt + Egypte II + Inshass
SO= Egypte I + Blunt + Egypte II
Heirloom= Egypte I + Blunt


Je me mélange...!!!! Si on suis ce simple schéma, tous les SE sont SO???Donc le mien le serait mais ce n'est pas le cas... j'ai cru comprendre qu'ils ne l'étaient pas tous..... Serait-ce le groupe Inshass qui fais la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyLun 8 Oct - 16:14

Comme tu le dis c'est le groupe Inshass qui fait la différence! Finalement tu as tout compris!
En effet certains SO ne sont pas SE, bon là on rentre ds les détails...
J'ai essayé de simplifier au max après il faut affiner...
exemple de So non SE: les descendants de Rabanna, jument de fondation de Pritzlaff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyLun 8 Oct - 16:15

On peut aussi rajouter pour les SE les chevaux Tahawis comme l'a soulignés Coralie dans un autre post!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyLun 8 Oct - 16:43

Non Camille, c'est le contraire...
Pratiquement tous les SO sont SE. Si tu considère la race Arabe comme une pomme globalement : les SO sont les pépins, les SE sont le trognon, la chair c'est les Al Khamsa et la peau les Asils (et les autres Arabes??...et bien c'est tout le reste, disons...tout ce qui est dans ta corbeille à fruit). On utilise souvent comme métaphore le système de poupées russes : dans ce cas, les SO seraient une des plus petites et la race Arabe la plus grande.
Il y a de nombreux ouvrages qui illustrent très bien l'histoire des chevaux de fondation (notamment les SE), ceux de Judith Forbis ou Carl Raswan...mais ils sont rédigés en anglais. Pour l'instant en français, il n'y a rien de correct (en tout cas, tout ce que j'ai lu jusqu'à présent est plus ou moins relatif à des idées préconçues ou des anachronismes). Cela dit sur notre site web vous avez déjà la liste des chevaux de fondation Bédouins. Nous considérons en somme que les chevaux Bédouins sont à peu près indentiques aux chevaux Al Khamsa pour les U.S.A. Néanmoins, nous acceptons plus de chevaux qu'eux, notamment les lignées Tahawis ou celle de Sharkasi, mais aussi les rares chevaux importés en Europe depuis la Pénninsule (comme les Iraniens, les Bahraïnis ou les Syriens) pour peu que leur origine soit correctement documentée et certifiée bien entendu !
Durant la conférence du mois de février nous expliquerons notamment comment faire une bonne analyse de pedigree mais aussi comment identifier les groupes auxquels appartiennent les chevaux étudiés dans un pedigree. En effet, un cheval peut être compris dans plusieurs "groupes" différents (jusqu'à une dizaine de qualificatifs pour le même animal!!). Mais il faut bien garder en tête que si un cheval possède certains qualificatifs, ses produits n'en hériterons pas forcemment. Comme on le dit souvent :"Il faut être deux pour ça..." Embarassed En clair, pour qu'un produit hérite d'un certain qualificatif il faut que les 2 parents l'aient. Imaginons maitenant un pedigree sur 10 générations (une petite moyenne pour un cheval SE par exemple...)et bien cela signifie que TOUS ses ancêtres sur 10 générations sont SE. Ou à l'inverse...il faut que tous les ancêtres sur 10 générations soient SE pour que l'on puisse nommer son cheval SE. Cela représente tout de même la bagatelle de quelques 1023 individus à étudier pour un seul pedigree !!! Dieu merci, il n'y a que 70 chevaux de fondation en SE. Aujourd'hui dans un pedigree SE "classique" on retrouve essentiellement les chevaux de fondation (ceux qui sont listés sur notre site dans les catégories Egypte, Blunt et Inshass) entre la 8e et la 10e génération. Selon mes observations, on retrouve en moyenne le même cheval de fondation 5 à 10 fois dans un seul pedigree, bien entendu certains sont bien plus rares que d'autres... La lignée de El Dahma par exemple est la plus répendue en SE. Il n'est pas rare lorsque l'on retrace à fond un pedigree de trouver son nom plus d'une dizaine de fois (et même une vingtaine dans certains cas !). D'autres lignées au contraire sont très rares comme la lignées Kuhaylan Krush issue de la jument de fondation Inshass El Kahila ou celle de Nafaa sa voisine d'écurie (si on les trouve une fois dans un pedigree on est déjà content). En tant que membre de l'ACAB, vous avez le droit de demander jusqu'à 3 études de pedigree pour vos chevaux, alors n'hésitez pas!! C'est un très bon moyen de commencer à étudier le sujet.
Le meilleur moyen de comprendre un pedigree c'est d'étudier l'histoire de la race. Plus vous étudiez plus les noms clés de certains chevaux et de certains éleveurs, de certains affixes d'élevage s'impriment facilement dans votre cerveau et vous reviennent facilement en mémoire. Ne partez pas dans tous les sens, suivez un plan préçis d'étude en vous documentant soit sur la suite chronologique des évènements, soit sur les différentes origines...C'est un grand puzzle et à essayer de coller trop de pièces en même temps, on s'y perds facilement. Suivez attentivement les articles historiques de notre Newsletter, ils sont fait pour que vous ayez un apperçu chronologique de l'histoire du cheval Arabe. Les articles dédiés à des chevaux importants du passés sont aussi particulièrement utiles, écoutez leur histoire avec attention car vous pourrez ensuite facilement les relier aux noms de certains chevaux en étudiant un pedigree. Mais il y a une chose qui ne peut être remplacée par les photos et les réçits, c'est de voir ces chevaux en vrai. C'est le seul moyen de développer correctement un bon oeil pour juger les chevaux en terme de conformation et pour faire un lien avec les idées que l'on vous a avancé jusqu'à présent. Faites vous votre propre jugement, même s'il évolue dans le temps, il reste votre droit à la liberté (celle d'aimer ou pas). Sachez poser les bonnes questions lorsque vous partez en visite. Un éleveur doit pouvoir vous commenter de tête le pedigree de son cheval (au grand minimum les deux premières générations : parents et grand-parents), questionnez le sur ses choix d'élevage, ses objectifs...chacun à sa vision et comprendre celle des autres vous aidera à mieux cerner la votre. Si vous n'avez pas d'ambition en tant qu'éleveur, mais que vous êtes friands d'histoire, de pedigree ou autres sujets théoriques, n'oubliez pas ces visites non plus. Elles sont le berceau d'amitiés singulières et bénéfiques pour votre compréhension de la race.

Cordialement,

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
camille




Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs EmptyLun 8 Oct - 23:17

Merci, je comprend beaucoup mieux! dès que je serai membre je ferai étudier le pedigree de mon kinou (salqawi gidran, famille Moniet El Nefous), que j'ai commencé mais c'est pas toujours facile!!!!

camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fondateurs Empty
MessageSujet: Re: Les fondateurs   Les fondateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Discussions-
Sauter vers: