Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joe achcar




Nombre de messages : 24
Age : 81
Localisation : Damas et Beyrouth
Date d'inscription : 20/07/2008

Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar EmptyDim 20 Juil - 17:45

Mme ou Mlle Blacwell a ecrit:
''Des chevaux comme les Tahawis ou Sharkasi ne seront pas contre jamais inclus dans le label Al Khamsa. Pour la bonne et simple raison que l'on sait parfaitement d'où ils viennent, car ils sont issus des chevaux des tribus bédouines égyptiennes et non pas d'Arabie''.

Les Tahawi ont toujours importes leurs juments et etalons de Syrie.leur probleme c'est que pour pouvoir les vendre sur les hippodromes Egyptiens d'antant,il semble qu'ils aient parfois utilises des chevaux douteux, Iraqiens ou autres.
Tandis que pour Sharkasi le probleme est tout autre :on nesait pas d'ou il vient ,son dernier propietaire l'Ecossais Trouncer avait offert 200 livres Egyptiennes ,grosse somme pour l'epoque,pour avoir des renseignements a son sujet sans pour autant avoir une reponse .L'EAO a invente un ''Fairy tale'' pour prouver qu'il eatait Arabe pur ,pour ceci voir le site de la WAHO /Sharkasi.
De plus je me permet de vous signaler la presence d'un etalon Asil: ''Mokhtar''etalon noir Kuheilan el Wati ,achete par Basil Jedaan president de la Syrian Arab Horse Association , a la tribu Shammar et qui est stationne Stationné au Haras Al Shatane, Les Morins 18210 SAINT PIERRE LES ETIEUX .je connais personnelement ce cheval ,si vous voulez voir un vrai etalon Bedouin ,n'ayant pas subi les aleas de la mode pour le show,allez voir ''Mokhtar''
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Re: Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar EmptyJeu 24 Juil - 11:07

Merci pour cette entrée en matière, concernant "l'historique" n'étant pas une pro je laisse le soin aux plus experimentés de disserter là dessus, bien que cela m'intéresse aussi beaucoup.

Concernant l'étalon dont vous nous parlez, i lserait sans doute très intéressant de nous en dire plus en nous donnant son papier, sa petite histoire et des photos. Et aussi nous donner des précisions sur sa lignée car personnellement je ne connais pas du tout le kuhailan el wati (mais j'avoue très humblement ne pas connaître toutes les lignées d'une manière aussi fine, j'entend par là que sortit du dhaman shawan, kuhailan...saklawi jedran ibn sudan....).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
joe achcar




Nombre de messages : 24
Age : 81
Localisation : Damas et Beyrouth
Date d'inscription : 20/07/2008

Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Reponse a edesse@hotmail.fr   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar EmptySam 9 Aoû - 7:47

Je viens de repondre a''fl'' ne sachant pas si c'est Madame .Mademoiselle ou Monsieur
cette lettre est un exemple des informations erronees pouvant circuler dans notre perit monde du cheval Arabe ceci nous ramene au 19 em siecle ou l'Orient commencait a Alger donc les chevaux issus de ce pays etaient forcement Orientaux donc Arabes .Lady Blunt a commence a acheter des chevaux Algeriens Barbes persuadee qu'ils etaient Arabes .D'ailleurs les peintures du 19em representant ''un bedouin sur son cheval'' sont en fait des guerriers algeriens sur des barbes.
De meme sous le prefixe ''chevaux Orientaux'' pouvait se cacher des chevaux Perses ou Turkmenes Akhal Teke ou autres. le stud book Polonais est un bon exemple de cet etat de fait.
Le Cheval Bedouin etait une denree rare au proche orient,les gens des villes en possedaient quelques uns (surtout des males) rarement des femelles sauf si le personnage atait tres important.
Il est vrai que beaucoup d'acheteurs europeens ont ete ''bluffes'' par des chevaux dit Arabes mais leurs produits ont faits que ces chevaux ont ete ecartes (pour la plupart de la reproduction) ent out cas Lady Blunt la fait.


En date de : Lun 4.8.08, f l <edess@hotmail.fr> a écrit :

<BLOCKQUOTE style="PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: rgb(16,16,255) 2px solid">De: f l <edess@hotmail.fr>
Objet: Le cheval arabe
À: joeachcar@yahoo.fr
Date: Lundi 4 Août 2008, 21h12

Je vous prie d'excuser mon retard a vous repondre



#yiv1990327854 #yiv529480486 .hmmessage P
{
margin:0px;padding:0px;}
#yiv1990327854 #yiv529480486 {
FONT-SIZE:10pt;FONT-FAMILY:Tahoma;}

Bonjour,

J'ai lu avec grande attention vos textes concernant les chevaux arabes sur le site ACAB. A priori, vous semblez persuadé que les chevaux arabes issus de la péninsule arabique sont purs en terme de traçabilité. J'ai eu vent de passionnés ayant foulés les terres arabes, me disant que la pureté n'était plus d'actualité. Si cela s'est avéré vrai hier, selon eux, cela n'est plus le cas aujourd'hui. Le tournant de la mutation bédouine s'étant soldée par une acculturation.
Il est vrai que tout les chevaux du proche orient ne sont pas tous des pur sang Arabes,mais ceci etait aussi le cas depuis 2 mille ans .
Le Prophete offrait deja une double prime du butin aux guerriers montant des chevux pur sang.
Damoiseau en 1820 lors de son voyage en Syrie avec la ''mission de Portes pour l'achat d'etalons Arabes '' parlait de chevaux Turcomans et Kurdes,ceci n'ayant pas empeche la mission d'acheter 40 etalons Arabes dont le fameux ''Massoud'' fondateur de la race Anglo-Arabe.
De plus, il semblerait que les bédouins n'étaient pas forcément honnête et trompaient les acquéreurs occidentaux en leur vendant des chevaux arabes qui étaient en vérité des anglos ou des demi-sang. Certes, loin de moi l'idée que toutes les importations sont caduques !
Je suis d'accord que tous les chevaux qui sont arrives en Occident n'etaient pas tous des Pur Sang ,mais ils n'etaient pas forcement vendus par des Bedouins ,mais par des gens des villes ,d'ailleurs a la reproduction ces chevaux se sont averes des fiascos et la selection c'est effectues en Europe.
Les anglos sont une invention occidentales ,le bedouin n'avait rien a faire de ces chevaux qui ne remplissaient pas ces besoins:ni au point de vue de l'endurance ni au point de vue de la frugalite.les seuls anglos employes par les eleveurs de chevaux l'ont ete par des eleveurs Irakiens de la region du sud de Bagdad qui les croisaient avec des juments de sang Arabe en vue de la vente de leurs produits sur les hippodromes Indien ,mais ceci se passait avant 1947.depuis les Irakiens ne vendent plus leurs chevaux aux Indes mais les font courir chez eux.
Il y a des doutes qui planent sur l'étalon Mokthar. Je ne saurais évaluer la véracité de ces dires, mais il paraîtrait que cet étalon était un cheval de l'armée. Hors les chevaux de l'armée syrienne sont des chevaux avec du cadre, aux origines douteuses. Des anglos arabes sembleraient-ils, issus de de l'époque où cette région était sous influence anglaise.

Mokhtar est un cheval de haute lignee eleve chez les bedouins de la haute Mesopotamie Syrienne ..
L'armee Syrienne n'emploi plus de chevaux depuis longtemps ,sauf ceux de l'equipe Syrienne de Jumping,
La Syrie n'a jamais ete sous influence Anglaise mais Francaise.
Mokhtar etait l'etalon de Basel Jedaan president- fondateur de l'association syrienne du cheval Arabe ,Mokhtar n'a pas ete vendu mais offert par Basel a un eleveur Francais.Je me suis personnelement oppose a ce cadeau car les eleveurs Syriens ont perdu un excellent reproducteur.Les filles de Mokhtar sont tres recherchee aujourdhui.
En esperant avoir repondu a vos questions
Bien a vous
Joe Achcar

Bien cordialement


</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Re: Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar EmptyMer 24 Sep - 22:38

Cher Joe, c'est un jeune "bédouin" qui vous a envoyé ce mail. Assez provocateur il faut dire!

J'aimerai savoir Joe si en Syrie, les éleveurs de PSA "considèrent" les autres lignées asils avec la même estime que les lignées locales?

J'ai lu avec un immense plaisir le livre Al Khamsa III ou votre ami Basil Jeddan intervient et il me semble que notre localisation géographique nous influe dans nos choix d'élevages et dans nos préférences...Tout le monde rêverait d'être comme vous en Syrie...
J'aime bcp vos interventions, continuez vous êtes une source d'inspiration pour nous, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
joe achcar




Nombre de messages : 24
Age : 81
Localisation : Damas et Beyrouth
Date d'inscription : 20/07/2008

Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Autres lignees Asils en Syrie   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar EmptyVen 3 Oct - 4:30

Premierement,je suis Libanais m'occupant d'un important Haras en Syrie.
l'eleveur Syrien n'est familier qu'avec les lignees Egyptiennes vu les importations d'etalons Egyptiens en Syrie ,d'ailleurs le croisement Egypto/Syriens a donne d'excellents resultats surtout en "rafinant" certaines lignees Syriennes qui sont tres proches de ce que Carl Raswan et apres lui le Haras de Tersk appelent les Kuhailans (pas tres rafinees mais puissantes).l'Egyptien etant ,a mon avis,trop rafinne a cause de l'important "imbreeding " sur Nazeer, l'appoint de juments "Desert bred" Syriennes ,beaucoup plus puissantes ,mes juments mesurent toutes plus de 1.55mt,a donne le meme resultat que l'arrivee de Aswan a Tersk:Des chevaux puissants avec la tete rafinnee de l'Egyptien,de plus ce sont des chevaux tres rapides excellant sur des distances de 1000 a 1600m.peu d'entre eux ont participe aux courses d'endurance pour qu'on puisse tirer des conclusions valables.
Je vous conseille de nouveau de croiser vos juments avec "Mokhtar" ces origines sont excellentes venant de Cheikhs de tribus renommees ,jamais un cheval avec de telles origines ne viendra jamais plus en France.Basil ne la pas vendu car il n'ya pas de prix pour un tel cheval,il l'a offert a son actuel propietaire en un geste de grand seigneur.

les autres lignees Asils comme les Babsons,Davenport,Bahreini,Qataris pour ne citer que les plus connues,ne sont pas connues en Syrie.
Une autre source Asil est celle du Sud de L'Iran le "Khouzistan" ou des tribus d'origine Arabes ont gardees leurs chevaux Asil n'etant pas influencees au 19 et 20 em siecle par les "Gulfs Arabs" qui eux ne sont pas Asils (Voir Judith Forbis).Les Iraniens ,vu leurs excellentes relations avec les Syriens ,ont parle d'envoyer comme cadeau un Etalon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty
MessageSujet: Re: Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar   Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Discussions-
Sauter vers: