Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les juments et le Gazu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joe achcar




Nombre de messages : 24
Age : 81
Localisation : Damas et Beyrouth
Date d'inscription : 20/07/2008

Les juments et le  Gazu Empty
MessageSujet: Les juments et le Gazu   Les juments et le  Gazu EmptySam 26 Juil - 17:09

Le cheval Bedouin c'est avant tout des juments,et les juments originaires des tribus chamelieres et non pas des tribus moutonnieres.
C'est juments etaient des ''War horse''.
Pour se deplacer le Bedouin utilsait le chameau et non pas la jument.
C'est sur elle que le Bedouin comptait pour faire ou pour repousser un ''Gazu''.Vous savez tous qu'ils employaient des juments car elle ne henissent pas en flairant un male ,ce qui elimine l'effet de surprise, mais aussi qu'elles peuvent uriner tout en courant a la difference du male qui doit s'arreter ce qui est loin d'etre pratique quand vous etes poursuivis.
Le Bedouin ne croisait jamais sa jument parceque l'etalon etait ''beau'' mais a cause de ses origines ,a cause du 'sang'.un etalon pouvait etre fameux pour ces performances durant une Guerre, ou par les origines de sa mere une jument fameuse durant les gazu.mais jamais pour une ''belle tete''.
la difference entre la guerre et le gazu est la suivante:
un gazu a ses regles ,du moins entre les grandes tribus les tribus ''cherif'' , il y avait des tribus qui ne pratiquait pas le gazu mais qui le subissait,et il y avait des petites tribus Bedouines mais pillardes,qui n'obeissaient a aucune regle,comme il y avait des tribus qu'on n'attaquait pas vu leur extreme pauvretes ex les Sleibs.
les grandes tribus ,je parle ici du Desert (la Badia) et de la Mesopotamie Syrienne (la Jezira):
Badia:Fidaan,Sbaa,wuld Ali,Wuld Sliman,Hessene,Rualla
Jezira: Shammar,Tai, Jbur,iqaidat,
Donc ces tribus pratiquait le Gazu un peu pour le sport ! un peu pour le vol, mais attention on volait ce que l'ennemi avait de plus precieux soit ces chameaux de courses(les Daluls) ,soit ses juments.
le gazu se pratiquait a dos de chameaux,les juments n'etant utilisee que durant les derniers 20 a 30 km,car une tribu pouvait faire un gazu de 400 a 500km!
les courses d'endurance ''perpetuant les traditions bedouines'' sont fausses.Tres rarement le Bedouin utilisait sa jument sur 160km.
Les regles etaient les suivantes:
-Avertir l'ennemi qu'il allait subir un gazu,dans une semaine, un mois, un an, l'important c'etait d'avertir
-le gazu devait avoir lieu de jour car il etait alors facile d'eviter de blesser ,femme ,enfant ,vieux;et evitait aussi toute efusion de sang qui pouvait deboucher sur une guerre.
-le sport dans le gazu etait un message a l'autre tribu qui disait ''on vous a pris votre bien le plus precieux ,on est plus fort que vous''
-Souvent apres un gazu ou la tribu subissant le gazu envoyait des emissaires a l'autre tribu pour les informer des pedigree des juments prises durant le gazu.les produits males des juments prises et dont le pedigree demeurait inconnus etaient consideres ''A ne pas utiliser comme etalon'' ou " non-Chebou'' par la tribu.
Ces renseignements sur le Gazu m'ont ete communiques par le Cheikh Hemeidi al Daham ''Cheikh des Cheikhs'' des Shammars de Syrie il Ya quelques annees, avant qu'il ne s'exile au Qatar.
Je vous rappelle que ces regles etaient pratiquee par les grandes tribus.
Tandis que la guerre c'etait une autre paire de manche ou tout les coups etaient permis c'est a ce moment la qu'on utilisait les quelques males present dans la tribu .
Les bedouins vendaient leurs males a l'age de deux ans aux gens de la ville et ne gardaient que les etalons.

je suis pret a repondre a toute questions.
Pour ceux d'entre vous qui parlent Anglais, rendez vous sur www.daughterofthewind.org
ou vous trouverez quelque uns des ''poids lourds '' mondiaux du cheval Asil.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les juments et le  Gazu Empty
MessageSujet: Re: Les juments et le Gazu   Les juments et le  Gazu EmptyLun 12 Jan - 14:17

J'avais pas vu cette hsitoire, merci beaucoup pour cette info, c'est très intéressant.
Toutefois j'aurais besoin d'un éclaircissement, vous dites que les mâles qui seraient nés des juments prises lors des gazu, étaient écarté de la reproduction? POurriez vous m'éclairer un peu, je ne comprend pas très bien. A moins qu'en fait ce ne soit le cas que pour les jument prises dont les vaincus ne seraient pas venus donner les origines desdites juments?

Par contre, en fce qui concerne le choix des mariages, je sais que les bédouins choisissaient leurs chevaux en fonction de leur exploits et pas juste parcequ'ils avaient une belle tête. Toutefois, il devait bien y avoir un goût pour l'esthétisme aussi, sinon en ce cas pourquoi garder l'arabe pure, ils auraient pu carrément mélanger leurs juments avec du barbe (ce qui a peut être été fait aussi) et préférer certaines lignées. Je crois que chaque tribus avait plus ou moins ses préférences de lignée, saklawi, ou kuhailan.... si ils ne teanient pas du tout compte de l'aspect esthétique du cheval est ceque certaines lignées n'auraient pas été moins utilisée, voir auraient presque disparues. Chaque lignée a ses spécificités, et je sais qu'elle sont toutes fait leurs preuve à un moment pour pouvoir développer l'élevage que nous connaissons, mais est qu'il n 'y en pas une ou deux qui arauient davantage fait ses preuves lors des gazu ou de la guerre et qui auraient du eclipser les autres, si il n'y avait pas eut aussi une part de goût esthétique de ces éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
joe achcar




Nombre de messages : 24
Age : 81
Localisation : Damas et Beyrouth
Date d'inscription : 20/07/2008

Les juments et le  Gazu Empty
MessageSujet: Re: Les juments et le Gazu   Les juments et le  Gazu EmptyMar 13 Jan - 13:54

Si l'origine des juments prises au cours d'un raid etaient inconnues ou douteuses la tribu qui avaient pris ces juments n'utilsaient pas leurs produits males en tant qu'etalons.

La jument Arabe chez le bedouin etait un instrument de guerre au meme titre qu'un char aujourdhui;les considerations d'ordre esthetique n'avaient pas leur raison d'etre.
Si des produits etaient plus beau que d'autre c'est que la race Arabe est belle.il n'y avait pas de concours de beaute chez le bedouin ,ils ont ete inventes par vous Occidentaux.
Au sujet d'un melange avec le Barbe il a ete fait en Afrique du Nord ,berceau de la race Barbe.Chez nous au Proche Orient cette race n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les juments et le  Gazu Empty
MessageSujet: Re: Les juments et le Gazu   Les juments et le  Gazu EmptyDim 18 Jan - 19:12

OK, pour les raid c'est ce que j'avais compris.

Par contre en ce qui concerne le côté esthétique, je sais que le show est occidental et très récent en comparaison des premières utilisations du cheval arabe. Ce que je veux dire c'est que en tant qu'humain, même si un char est un char, moi je vais préférer un char avec des super mitraillettes et vous vous allez peut être préférer un char avec un gros canon! Si l'aspect esthétique n'existe pas du tout dans la sélection des éleveurs, alors effectivement le fait qu'un cheval arabe soit beau est du au hazard de ses qualités et non à la volonté de l'éleveur. Mais une fois que ce beau cheval est né, et qu'il fait ses preuves au même titre que les copains, est cequ'il ne sera pas davantage plébicité par les autres éleveurs. Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi il y a eut une vrai sélection sur les origines avec des lignées pur in the strain ou des savants mariages entre lignées. Et je me répète mais estceque les lignées n'auraient pas davantage disparues sans un minimum de volonté de la parts des éleveurs qui avaient un certain goût pour certaines lignées?
Personnellement toutes les lignées me conviennent (sauf les muniquis), mais sans pour autant le faire exprés, j'ai une véritable propention pour le Dahman. Très souvent lorsque je trouve un cheval qui me plait il s'avère être dahman (mais il est vrai aussi que c'est peut être la plus courante), ça ne m'empêche pas d'utiliser ou d'acheter d'autres lignées mais c'est comme ça. Donc j'ai un certain goût pour l'esthétisme de ces chevaux dahman et c'est sans doute ce qui va faire q'uen tant qu'éleveur je vais perpétuer cette lignée bien davantage que les autres. J'ai du mal à concevoir qu'il n'en fut pas de même pour les bédouin, si ils n'aimaient aucun type en particulier ils n'auraient pas autant préserver ces lignées, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Contenu sponsorisé





Les juments et le  Gazu Empty
MessageSujet: Re: Les juments et le Gazu   Les juments et le  Gazu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les juments et le Gazu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUMENTS EGYPTIENNES
» Deux juments Straight Egyptian noires location pour 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Discussions-
Sauter vers: