Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quel cheval inscrire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guinness

Guinness


Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyMer 20 Sep - 0:30

Bonjour !

Un grand bravo pour cette nouvelle association ! J'espere qu'elle menera à bien sa mission et qu'elle nous permettra de voir de superbes chevaux.

Il y'a cependant un détail que je n'ai pas bien comprit. Pour inscrire un cheval ( pour le faire participer à un concour ACAB ), faut-il absolument qu'il est un papier égyptien ?
Par exemple un cheval d'origine Russe, si il est typé " bédouin" peut il tout de même être engagé et prétendre à l'appelation cheval Bedouin ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyMer 20 Sep - 23:08

Bonjour et merci de votre soutien,

Comme vous l'avez précisé tout cheval Arabe possède souvent un très grand nombre d'ancêtres "Bédouins" dans son pedigree, il est donc logique que grand nombre d'entre eux possèdent de nombreuses caractéristiques propres aux chevaux Bédouins.

Notre démarche en ce qui concerne le Standard et le Concours de Standard est de proposer une "nouvelle" vision de nos chevaux en recherchant des caractéristiques "authentiques". De ce fait, le concours est aussi bien ouvert aux chevaux "Bédouin" (les Arabes Straight Egyptian sont un exemple, mais les chevaux Syriens, Iranien, etc. sont autant d'autres sources nommées "Bédouines"), qu'à tous les autres chevaux Arabes, car ils ont tous une part de gènes en commun.

Le système de jugement actuel pour le Concours de Standard Bédouin est adapté aux chevaux issus principalement des origines "Bédouine", notamment le travail sur les lignées maternelles, qui confèrent en général d'importantes caractéristiques aux chevaux qui en sont issus. Le Bureau de Direction de l'ACAB est en ce moment même en pleine réflexion pour adapter ce système aux chevaux Arabes "généralement parlant", car beaucoup ne possèdent pas de lignées maternelles définies.

Notre démarche est également basée sur l’espoir de pouvoir, suite aux Concours, travailler sur la génétique présente dans la race Arabe, et notamment sur l’apport important des « Arabes Bédouins ». De ce fait, leurs descendants issus uniquement de leurs congénères, mais aussi ceux issus de sources hétérogènes, sont très importants. Pour calculer la fréquence d’apparition des gènes, l’héritabilité de certaines caractéristiques, il faut disposer d’autant de sources et de données que possibles. La population Arabe « générale » est également une source très importante, en tant qu’étalon (sujet neutre utilisé pour la comparaison avec de groupes plus restreints).

Pour arriver à un tel objectif, un long et dur labeur nous attend encore ; toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Cordialement,

Amélie Blackwell
Revenir en haut Aller en bas
Guinness

Guinness


Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyJeu 19 Oct - 20:32

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse ! Réponse que je lie avec grand plaisir car elle signifie que j'aurais peut être une chance de me faire plaisir en sortant mon poulain sur ce type de concours !

Encore une question : Un "calendrier" de ses concours sera t-il disponible quelque part ?

Vous dite que toutes les bonnes volontées sont les bienvenues , dans quelle mesure un simple particulier peut il vous être util ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyJeu 19 Oct - 23:45

Bonjour à vous aussi,

Les dates de concours seront disponibles aussi tôt que possible sur notre site web et inclut dans la newsletter. Un premier concours est en cours de préparation pour 2007.

L'ACAB a de nombreux projets pour cette année et tous les bénévoles peuvent venir participer à nos différents "groupes de travail" par exemple : organisation du concours 2007, création de la base de donnée, récolte d'infos pour le site internet ou la newsletter et autres publications, etc. Tous les talens peuvent être utiles !! N'hésitez donc pas à prendre contact avec l'un des membres du Bureau de Direction quui saura vous renseigner à ce sujet.

Cordialement,

Amelie Blackwell
Revenir en haut Aller en bas
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyMar 24 Oct - 15:24

Bonjour à toutes et tous,

Après une absence prolongée du forum inchallah, je reviens parmi vous par celui-ci.

Une question complémentaire à celle de Fandemuscat : comment savoir dans quelle catégorie inscrire le cheval. En effet, quand on n'est pas spécialiste et que l'on a une jument en l'occurence, qui répondrait à deux types, lequel choisir ?

Et de manière générale, comment fait on ? Par exemple je suis allée voir le site de Kimberli Nelson et je n'arrive pas à comprendre comment elle établit le type de ces chevaux et par exemple comment un étalon est dit hadban enzahi plutôt qu'une autre lignée ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyMer 25 Oct - 1:55

Bonjour et bienvenu sur le nouveau forum !! cheers

Deux paramètres sont à prendre en compte.
Comme indiqué sur le site de Kimberly Nelson, un premier paramètre à étudier est la lignée maternelle. Selon la tradition bédouine, c'est la mère qui donne le nom de la lignée à son produit. Certaines caractéristiques ne sont transmises au produit que par la mère et les Bédouins ont tôt fait de réaliser cela ; en dehors du fait que les juments étaient également leurs montures de guerre, les étalons étant trop peu discrets. Les Bédouins tenaient les meilleurs juments de guerre en grande estime et exeptionnellement une jument ayant accompli de grands exploît voyait sa descendance nommé en son nom ou en celui de sa caractéristique la plus spécifique. Cette tradition est parvenue jusqu'à nous au travers de leur dénomination par les lignées maternelles. Pour connaître la lignée maternelle d'un cheval, il faut donc remonter son pedigree toujours du côté maternel jusqu'à la première jument de fondation connue (voir notre liste des chevaux de fondation) et rechercher quelle était sa lignée maternelle. Un cheval Hadban Enzahi et Straight Egyptian par exemple trace donc forcément vers la jument Venus importé en Egypte par le Khedive Abbas Pasha Hilmi II, car c'est la seule lignée Hadban Enzahi a avoir prospérée en Egypte. De même tous les descendants de Venus en lignée maternelle directe sont donc de la lignée Hadban Enzahi.

Et que fait-on du reste du pedigree me direz-vous ? Bonne question...
Il faut bien distinguer lignée maternelle et type...Tous deux sont nommés à l'identique : Kuhaylan, Saklawi, Hadban, Dahman...
Le type de la lignée maternelle est celui qui est décrit dans notre Standard. Néanmoins, un cheval peut très avoir un type différent de celui de sa lignée maternelle. Je m'explique...
Tout d'abord, un peu de génétique...Le type comme toutes les autres caractéristiques morphologiques est conditionné par une série de gènes, qui fonctionnent tous par paires (un sur chaque chromosome). Certains gènes sont dominants par rapport aux autres, c'est à dire qu'il s'expriment sur l'individu en masquant l'autre gène qui lui est invisible sur l'individu. Un exemple très schématique : le gène G, conditionne la couleur grise, et il est dominant sur le gène g, qui permet d'avoir une robe colorée. Si un cheval possède une paire de gène G et g, le gène g sera masqué et le cheval sera Gris. Il en est de même de toutes les caractéristiques physiques conditionnées par des gènes qui influent les uns sur les autres. Un cheval issus de deux parents ayant des types différents peu donc aussi bien prendre le type de la mère que celui du père. Dans le cas où cheval a le type du père et le type peut donc être différent de la lignée maternelle. Si ce cheval est une jument, elle pourra elle-même transmettre un type différent de sa lignée maternelle et différent du père de ses futurs produits. Etc, etc, etc dans les générations suivantes. Il faut donc bien observer un individu dans ses caractéristiques physiques pour pouvoir l'inscrire dans le futur dans la catégorie la plus adaptée à SON type, qui peut être différent ou identique de celui de sa lignée maternelle.
Les Bédouins eux-mêmes avaient pour tradition de marrier les chevaux de même lignée entre eux (pure-in-the-strain), ex : Dahman & Dahmah, Kuhaylan & Kuhaylah, ... afin de préserver le type originel de chaque lignée. C'était leur moyen de "retrempe".

Pour finir, je dirais qu'en général, un cheval prends le type de la lignée la plus représentée dans son pedigree. Ex : un cheval dont le pedigree est à 75% Saklawi a de grandes chances de présenter un type Saklawi. Même si les 25 % qui restent représente sa lignée maternelle, par exemple : Kuhaylan. On dira alors que sa lignée maternelle est Kuhaylan, mais qu'il présente un type Saklawi.

N'hésitez pas si vous avez plus de question : c'est un vaste sujet et particulièrement complexe... Les membres de notre Bureau de Direction seront ravis de vous assister dans l'étude d'un pedigree et la détermination du type de votre cheval.

Cordialement,

Amelie Blackwell
Revenir en haut Aller en bas
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyJeu 2 Nov - 17:25

Merci Amélie de toutes ces précisions. Je comprends mieux...C'est toujours un plaisir de te lire. Pour la suite je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
Guinness

Guinness


Nombre de messages : 38
Age : 40
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyDim 20 Mai - 12:59

Bonjour !

Apres dépouillement du pedigree de mon poulain , je suis remontée jusqu'à la plus ancienne jument connue coté maternelle : Milordka (1816), et il se trouve qu'elle n'apparait pas dans la liste des chevaux de fondation.J'ai recherché pour d'autres juments ( du coté maternel également ), et aucune ne figurent dans la liste non plus.
Dans le doute, j'ais fait la même démarchent en traçant les mères du coté paternel cette fois ci, et même résultat.

Donc , si aucun des chevaux du pedigree de mon poulain ne figurent dans la liste de fondation , cela implique qu'il ne peut pas être présenté à un concours ACAB ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyLun 21 Mai - 8:10

Bonjour,
Nous avons particulièrement insisté pour que notre concours soit "open", c'est à dire ouvert à toutes les lignées existantes de PSA. Notre but est de mettre en valeur le PSA dans son ensemble, bien sûr nous allons insister sur les lignées bédouines mais le plus important sera de se faire plaisir en ce WE de septembre!
Nous t'attendrons avec impatience!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
esmeralda

esmeralda


Nombre de messages : 6
Age : 71
Date d'inscription : 19/07/2007

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyJeu 19 Juil - 22:52

à propos de lignée maternelle, concernant Alhambbra:
la mère fondatrice de la lignée maternelleest Dajania (1876) SO/GSB
achetée par Crabbet Park et les descendantes sont parties de Crabbet pour aller àKellogg Institut.
je peux en conclure que mon poulain est de lignée Koheilan Dajanieh issu d'une fondatrice desertbred Koheilan Ajuz et que vu le parcours de la lignée, j'ai probablement un poulain Kamsa entre les mains (d'ailleurs son arrière grand père maternel: Ruminaja Ali est lui même straight, Asil, Kamsa)......
Qu'en pense les spécialistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyVen 20 Juil - 0:51

Bonjour Esmeralda et Bienvenu!
le principe même des labels c'est:
TOUS les chevaux du pedigree doivent pouvoir y prétendre et non descendre d'un individu qui y prétend...
Donc votre poulain ne peut revendiquer aucun label...sauf celui d'être le plus beau à vos yeaux!!...Et c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyVen 20 Juil - 0:52

Petite précision, on dit Al Khamsa.
Pour plus d'infos:
http://www.alkhamsa.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
esmeralda

esmeralda


Nombre de messages : 6
Age : 71
Date d'inscription : 19/07/2007

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyJeu 26 Juil - 22:17

bon, je comprends que mon poulain n'a pas ce qu'il faut pour être labellisé (par l'Acab). Après les sacrifices que nous avons fait pour nous l'offrir je suis déçue car je pensais que mon poulain fils de Kenelm Elazri (par Padrons Immage et Edens ESmeralda par Balaton) et fils de Arjanna el Jamaal (par Parys el Jamaal et Desha Bey Alisha) n'était pas un quelconque Psa qui n'était beau que pour moi. pas grave, je me passerais de l'Acab et Alhambra aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Siroco Arabians

Siroco Arabians


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: mais non mais non, mais non !   Quel cheval inscrire ? EmptyVen 27 Juil - 0:36

Esméralda,
il ne faut pas avoir de l'amertume ! Ton poulain est absolument magnifique ! Il y a juste qu'il ne fait pas partie de cette catégorie de chevaux "desert bred" ce qui n'enlève rien ni à sa beauté ni à sa valeur !
Les sacrifices consentis pour cette acquisition ne sont pas vains. Si je peux me permettre cette comparaison, si nous travaillions dans le domaine des meubles, nous de l'Acab, serions antiquaires et toi tu serais dans le mobilier contemporain, et que je sache, il y a dans ce domaine des designers de génie !
Ainsi, le pedigree de ton cheval est l'exemple canonique de ce qui se fait de mieux dans l'elevage du cheval arabe moderne ( qui démentirait l'excellence de l'ascendance polonaise dont il est issu !), et que je sache, les shows sacrent au plus hautes places ce type de chevaux. Ainsi, il me parait que ton cheval a un bel avenir, et peu importe s'il ne rentre pas dans des labels "authentiques" (ce que je veux dire par là n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais plutôt une considération "archéologique" !) En tant que membre de l'Acab, j'ai une vision préservationniste des lignées bédouines, mais en aucun cas je ne méprise les chevaux Arabes "modernes" car, c'est grace à eux que nos lignées ont survécu et que le Cheval Arabe a continué à être élevé dans le monde ! Les labels sont à mon sens, avant tout interessants car ils permettent aux éleveurs de ne pas travailler en aveugle mais, ils ne font pas la qualité intrinsèque d'un cheval... ils contribuent seulement à maintenir une cohérence dans les croisements, conformément aux traditions des éleveurs arabes. Mes propos n'engagent que moi, mais quand on y réfléchit, il y a peu de Sheykh Obeyd dans les élevages "indigènes" ( Arabie Saoudite, Qatar, même Egypte, Maroc, Algérie, Tunisie, etc...) et vu les fortunes dont les deux premières nations évoquées disposent pour l'achat de chevaux, on peut se demander pourquoi.... La plupart du temps, ils sont les dépositaires d'Arabes "modernes" alors qu'ils auraient les moyens de s'acheter tous les Sheykh Obeyd ! C'est sans doute que le cheval Arabe est une race d'excellence qui peut et doit être représentée tant dans sa modernité que dans son atavisme ! Et je pense qu'il est vital, pour la pérénnité du cheval arabe de ne pas tomber dans des querelles de clochers qui nuisent avant tout à nos chevaux ! Et pendant ce temps là, les gens, exaspérés par nos considérations érudites de lignées, continuent à penser que les chevaux arabes sont trop "chauds" pour être de bons chevaux de sport, prennent peur à l'idée d'heberger dans leur pension un entier arabe ( c'est du vécu !), considèrent les Psar comme des bibelots tout juste bons à faire des shows, s'amusent de voir un Psar en CSO, et les juges ironisent de voir un arabe sur un carré de dressage, j'en passe et des meilleures !
Moralité, j'espère qu'on aura le plaisir de voir Alhambra à ce concours, en digne héritier de nos chevaux.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/siroco.arabians/
Siroco Arabians

Siroco Arabians


Nombre de messages : 44
Age : 52
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 20/04/2007

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: post scriptum   Quel cheval inscrire ? EmptyVen 27 Juil - 4:28

Bien entendu, j'espère que vous l'aviez tous compris, je n'ai pas eu dans mon post précedent la moindre volonté de dénigrer ceux et celles pour qui l'exactitude et la connaissance approfondie des lignées est une indispensable necessité d'élevage ! Bien au contraire, j'estime qu'il ne s'agit pas d'une prétention de spécialiste, mais d'une volonté farouche de les préserver et de les perpétuer au mieux !
Je tenais juste à rassénerer Esmeralda dont la déception m'a touchée.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/siroco.arabians/
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyVen 27 Juil - 11:11

Tout à fait d'accord avec toi Mathilde...
Chère esmeralda, il n'y avait rien de négatif dans mes propos, bien au contraire. Vous demandez des explications, je vous les fournit.
Il me parait très dommage d'arrêter vos recherches sur alkhamsa et les autres labels juste parce que votre poulain n'entre pas ds le champ de ces critères. Souvent on est amené à approfondir nos connaissances et dans votre cas, vous vous êtes questionnée et cette démarche est très fructueuse, je suis sure que ca vous a passionnée et bcp appris. Continuez à étudier et lire sur ce sujet.
L'ACAB et les autres associations(al khamsa, sofi etc...) sont toujours très ouvertes et pourront toujours répondre à vos questions, pas du tout sectaire.
J'éspère vous lire bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? EmptyMar 31 Juil - 14:32

Effectivement,
Je remercie Clothilde et Mathilde pour leurs messages plein de sens.
Il faut bien se rappeller que les arabes "Bédouins" ne sont qu'une infime partie de la population Arabe mondiale (environ 5%). Très peu de propriétaires d'Arabes ont ce type de chevaux. Cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs, seulement qu'ils sont plus rares. Ces chevaux représentent le noyau autour duquel la race "Arabe" moderne a été créée et je pense qu'il n'existe pas un cheval Arabe au monde sans quelques gouttes de sang "Asil" ou "Al Khamsa". De nombreux amateurs choisissent en premier lieu un cheval "Arabe" et ce n'est généralement qu'après des années et grâce une ouverture d'esprit qui leur permet de continuer à apprendre sur la race et à se documenter qu'ils se tournent, pour certains vers l'Arabe "Bédouin" authentique. Il s'agit d'un choix très personnel, qui prouve une certaine aspiration pour l'antiquité de la race. Certainement pas le choix de tous, heureusmenent, car sinon la race perdrait grandement en diversité. Certaines lignées authentiques ne sont préservées que par des croisements avec d'autres courants de sang : dans les lignées Polonaises,
Crabbet, Maghrébines, Espagnoles, Russes, j'en passe et des meilleures... Mieux vaut donc voir le bon côté d'un pedigree et non celui qui est moins glorieux.

Cordialement,

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel cheval inscrire ? Empty
MessageSujet: Re: Quel cheval inscrire ?   Quel cheval inscrire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cheval inscrire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment l'inscrire dans les AK?
» le cheval Bédouin accepté par l'acab
» Définir la lignée d'un cheval
» Acheter un cheval Arabe...
» petit cheval bédouin est né

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Questions-
Sauter vers: