Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Saklawi/kuhaylan...

Aller en bas 
+3
Clothilde
Risika
sparabian
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 19 Oct - 18:44

Bonjour, je raporte un peu le sujet que "la Rose" a posté sur un autre forum car je pense qu'il peut êt retrès intéressant d'en débattre ici.

On a pu voir que chaque famille possède un phénotype (en général) qui traduit cette famille, kuhaylan,saklawi, dhaman...
Je crois que le kuhaylan et le saklawi (même si c'est un peu simplifié) sont passés dans les connaissances générales (on en parle dans tous les arabes, égyptiens ou polonais...).
Coralie a sur son site quelques bonnes explications de ces phénotypes, mais je crois qu'il serait intéressant d'y revenir dans ce sujet (afin de mieux apréhender ces faits). D'autres part, certaines familles (en tout cas c'est l'effet que j'en ai) me semblent un peu plus obscures, notament les hadban, les abbeyan et même un peu le dhaman (j'ai l'impression que l'on a davantage de détails sur le phénotype des kuhaylan ou saklawi?)

Pour en revenir au sujet principal, connait on les motivations initiales pour privilégier telle ou telle famille (par les bédouins). Est ce que la notion de pure in the strain était très important pour eux, ou étaient ils très ouvert également aux mariages entre ces diverses familles (et pour quelle raison?)
Et aujourd'hui, qu'en est il.
En dehors des éleveurs qui veulent essayer de garder ou de retrouver les caractéristiques propres de chaque famille en faisant du pure in the strain, comment apréhender ces mariages inter famille. On sait que la mère apporte sa lignée, dans ce cas quelle est la place de l'étalon du point de vu de sa propre lignée?
Par example le père de mon étalon, Ruminaja Fayez est Abayyan om Jurays, et sa mère est Dhaman Shawan, qu'est ce que ce type de mariage (ou d'autres) a comme réelle influence dans leur produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Risika

Risika


Nombre de messages : 83
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 19 Oct - 19:50

une autre ptite question : de quelle famille est considére un cheval croisé entre deux familles ? de celle de la mère ?
et aussi auriez vous des exemples d'étalons dhaman ?
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 19 Oct - 20:30

C'est uniquement la lignée de la mère qui définit la lignée de son poulain.
Comme je le disais dans mon example, ma jument est Dhaman Shawan et elle a été mariée à un Abayyan om Jurays.
Son fils (mon nouvel étalon) Kefren Savage est Dhaman Shawan.
C'est la photo de mon avatar.

Sinon tu peux trouver d'autres photos de lui sur mon site
http://savagepassion.site.voila.fr/

Je sais également que l'on a un fils d'Imperial Baarez en France qui est également de lignée Dhaman ( Imperial Bissam).
Et apparemment le mâle de Siroco l'est aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 19 Oct - 23:39

ok, procédons par ordre!

le fait que l'on entend souvent parlé de cheval typé "Kuhaylan" ou "saqlawi" vient certainement de la classification de carl raswan, qui avait fondé ses théories là-dessus: pour lui le vrai cheval arabe était déjà un "desert bred", ensuite il avait différencié trois phénotypes, les Kuhyalans, les saqlawi et les Muniqu'i. Estimant que les deux premiers étaient de purs chevaux arabes et pas le troisième...Puis à l'intérieur de ces lignées fondatrices ou "mères", on retrouvaient des lignées filles, découlant de ces lignées de base.

Saklawi/kuhaylan... Strain11


Saklawi/kuhaylan... Charte10

Saklawi/kuhaylan... Strain12

C'était la vision de Raswan, masi bon nombre d'auteurs ont une autre vision, disons que c'est pas mal pour se familiariser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 19 Oct - 23:42

Une autre photo allant des lignées Hamdan, Kuhaylan, Dahman, Hadban, Saqlawi, Abbayan, Muniqu'i.

Saklawi/kuhaylan... Type10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Risika

Risika


Nombre de messages : 83
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptySam 20 Oct - 1:52

le cheval saqlawi est vraiment superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Risika

Risika


Nombre de messages : 83
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptySam 20 Oct - 1:55

sparabian ton étalon est magnifique, j'avais déja été visité ton site mais je n'avais pas fait de commentaires
la petite dernière "sanaah" je crois Embarassed a vraiment l'air jolie
de quelle lignée est-elle déja ?
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 22 Oct - 13:31

Clothilde, ce petit shéma est vraiment très intéressant, surtout de voir comment sont rattachées les lignées au kuhaylan ou saklawi.
Ca donne une vision très interessante et ça éclaire pas mal sur le pourquoi tel lignée fait penser à du saklawi....par example.

Et puis les photos sont un excellent support, merci pour cette richesse d'info.

Risika, merci beaucoup pour Kefren.
Concernant Saanah, notre jeune jument, elle est egyptian related et je ne me suis pas encore penchée à fond sur sa lignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 22 Oct - 21:35

Est ce que M. Raswan a également édité quelque chose sur les "croisements" entre ces différentes lignées.
A travers les pédigrées, je vois qu'il y a eut plusieurs mariages entre ces lignées. On sait que marier 2 même lignées nous donne du pure in the strain, et que "l'objectif" est de fixer les qualités de leur lignée, mais l'inverse (à savoir marier 2 lignées différentes)quel est son objectif.
Pour ma part, mes choix de sélection en cas de mariage sont liés (entre autre) au phénotype. Ainsi j'ai marié ma jument Dhaman BFA Angelina à GR Monet qui est kuhaylan. Ma jument est élégante, avec de la longueur et de la finesse, et je voulais un étalon masculin qui transmettrait davantage de force, de largeur de croupe et de poitrail (mission accomplie avec Samael Savage lol! ).

Mais y a t il du point de vu des bédouins une "ligne de conduite" ou tout comme nous leur choix de sélection dépendait si ils voulaient un cheval de guerre ou un cheval d'élevage, à offrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMar 23 Oct - 0:41

O.K.
Pour ce type de sujet, on aborde vraiment la vitesse supérieur donc accrochez vous les filles. Passons la cinquième!!

Tout d'abord, il faut bien se mettre en tête que concernant les lignées ont a des opinions très (très très) diverses. Pas sûr leur origine bien entendu, mais sur l'utilisation de celles-ci par les Bédouins. Je pense ne pas mentir en disant que celui qui s'est le plus étendu sur ce sujet est Carl Raswan. Le "maître des lignées" serait un synonyme convenable (non non rien à voir avec Fort Boyard LOL bom ). A mon avis, il est extrêmement probable d'imaginer que les Bédouins "utilisaient" les lignées de façon différente. Comme vous le verrez dans la dernière Newsletter à sortir, l'origine de ces "appelations" est déjà tout un poème. Les lignées étaient avant tout un moyen d'indentification du pedigree et de la provenance d'un cheval Asil pour les Bédouins. Leur immense connaissance des pedigrees oraux peut êtrer simplement traduite comme suit : savoir qu'un cheval est "Saklawi", c'est savoir que son ancêtre (on parle bien sûr ici toujours des femelles par qui se faisaient essentiellement la sélection) provenait de telle famille de chevaux issue de la jument d'un homme dans une famille dans une tribu précise (voir même dans quelle tribu appartenant à quelle famille de tribu). Savoir qu'il est Jidran nous donne une information complémentaire, on sait de quelle branche de la famille Saklawi vient ce cheval, dont par quelle(s) main(s) sont passés ses ancêtres après le Bédouin possédant la première Saklawiyah. Savoir qu'il est Ibn Sudan, nous donne une information encore plus précise...Ses ancêtres sont les chevaux Saklawi Jidran qui sont ensuite passés entre les mains de la famille Ibn Sudan (dans notre exemple et pour info la famille Ibn Sudan fait parti de la tribu des Anazeh eux-mêmes membres éminents de la famille de tribu des Ruala). Si nécessaire et pour authentifier son cheval, le Bédouin donnera alors le nom préçis de l'homme parmi la famille Ibn Sudan qui a fait naître l'ancêtre maternelle de son cheval qui est Saklawi Jidran Ibn Sudan, puis expliquera comment cette ancêtre est passée de main en main puis comment ses descendantes sont passées de main en main jusqu'à ce qu'il arrive à son cheval et la façon dont il l'a obtenu. Au passage, il ponctue son réçit en donnant également la lignée et la provenance des étalons utilisés depuis la première ancêtre Saklawi Jidran Ibn Sudan. En bref, vous venez de lire la façon dont les Bédouins authentifiaient leurs chevaux. Non seulement on se rend compte facilement que ça devait durer au bas mot une bonne demi-heure pour identifier un cheval (houah le pied, parler de chevaux pendant des heures les veinards!!) mais on se rend aussi compte de la masse immense de connaissances détenue par ces hommes (et le tout par oral je vous prie). Ce qui est le plus amusant c'est que les Bédouins n'avaient pas vraiment besoin d'authentifier leurs chevaux souvent. L'occurence la plus fréquente étant la capture d'un cheval par une tribu ennemie (mais c'est une autre histoire). En fait, ils faisaient surtout ça pour le plaisir en admirant leurs propres chevaux, si bien que les lignées se sont ancrées très profondement dans les coutûmes locales. Dès leur plus jeune âge, les petits Bédouins étaient là aux pieds de leurs ainés pour écouter l'histoire de leurs chevaux. Une partie de leur vie en somme. De fait, ils étaient extrêmement fiers de leur héritage "équestre" et n'hésitaient pas à renommer où à ajouter le nom de leur famille à celui de leurs chevaux si bien que les lignées étaient un flux de connaissances en perpétuel évolution. De fait, personne n'avait la science infuse en la matière. Des hommes comme Abbas Pasha I, ont passé leur vie entière à étudier les lignées Bédouines sans en venir jamais à bout.
Mais revenons à nos lignées... Elles appartient donc "à l'origine" à une famille préçise, dans une tribu préçise. Celle-ci se fait évidement un point d'honneur à conserver la lignée "dans la famille". Les chevaux étant hérités de génération en génération, si bien qu'un homme très pauvre pouvait hériter d'un cheval de très grande valeur (mais c'est aussi une autre histoire). Chacun a bien sûr son propre affect pour certaines qualités et ses propres aspirations, mais il est évident que des membres de la même famille ayant grandit auprès des chevaux de la famille dès leur enfance ont de grandes chances de considérer les mêmes qualités et les mêmes défauts chez un cheval. De fait, leurs idées du "bon et beau" cheval sont très proches. De la même façon, plus on s'éloigne...dans une autre famille de la tribu ou même dans une autre tribu, plus on a de chances de voir des qualités et des défauts tout à fait différents! Là, on commence à aborder le thème des lignées correctement... Les chevaux et les hommes, deux facettes du même puzzle. Ainsi, il est logique de voir deux chevaux appartenant à deux frères possèder beaucoup de caractéristiques en commun (ils sont peut être même issus de la même mère ou d'ancêtres proches), de fait celui de leur cousin est légèrement différent, ceux des autres familles dans la tribu sont nettement différents, et ceux d'une autre tribu en sont très éloignés...Voilà la création des types, associés à l'origine aux lignées parce que possédés par les mêmes hommes de génération en génération.
Mais voilà, qu'en est-il du cheval dérobé un jour par une autre tribu? Il est nettement différent de ceux qu'ils possèdent déjà, mais s'il reproduit au fur et à mesure des générations les différences s'estompent jusqu'à se fondre dans la masse des chevaux de la tribu. Si ce cheval est une jument alors ses descendantes garderont son nom de lignée mais elle n'auront plus rien à voir avec le type qu'elle possédait à l'origine. Ainsi, le Bédouin se fait un point d'honneur de citer les étalons utilisés sur la jument d'origine et ses descendantes pour permettre à son interlocuteur d'identifier clairement le génotype d'un cheval. Jusqu'au jour où il décide (généralement l'un de ses lointains descendants) de s'approprier complètement la lignée et la renomme partiellement ou complètement (ce qui nécessite en général d'avoir accomplit certains exploits mais c'est aussi une autre histoire). L'histoire précédente n'est jamais complètement rayée, puisqu'il contienuera d'enseigner à ses enfants la façon dont "leur" lignée a été créée.
Grâce à toutes ces données ont connaît certains éléments importants sur les lignées. En ce sens Raswan n'a pas tout à fait tord, puisqu'il nous enseigne comment identifier le "type originel" d'une lignée. On peut imaginer alors aisément que les lignées perpétuées de génération en génération n'en sont que de plus en plus influentes en terme d'élevage, puisqu'à chaque génération la sélection continue de se faire selon les mêmes traditions par la même famille. Sans entrer dans les détails, la plus ancienne Kuhaylah a été logiquement préservée et sa force génétique n'en a été qu'amplifiée par les générations. C'est un des grands types que Raswan a identifié. La lignée Saklawiyah est également ancienne (moins que la Kuhaylah) mais surtout elle a été très jalousement gardée, ce qui en a également fait une force génétique très puissante. Attention, cela dit nous sommes là à la grande époque des Bédouins avant 1800 disons. Des lignées plus récentes, émergeant après les Kuhaylat et les Saklawiyat pourraient être considérées comme légèrement moins influentes, et les lignées très récentes le sont encore moins tout logiquement. Plus la lignée est ancienne plus on a de chances de trouver des individus avec un type "stabilisé", c'est à dire un grand nombre d'animaux avec des caractéristiques homogènes. On sait aussi que des lignées ont été créées ou mélangées à d'autres et en sont donc proches sur certains aspects. Par exemple, on dit que la lignée Hamdaniyah vient d'une lignée Kuhaylah, ou que l'Abbeyah vient d'une lignée Saklawiyah. On dit aussi que la lignée Dahmah a reçu l'influence du Kuhaylan et du Saklawi, tout comme la lignée Hadbah. Celles-ci sont les plus connues et préservées en SE.
Ainsi, les éleveurs qui prêtent attention aux pedigrees disent communément que les lignées Dahmah et Hadbah sont "faciles à marier". En clair cela veut dire que leurs types sont moins bien fixés et qu'ils s'harmonisent donc plus facilement avec d'autres lignées très fortes dans les croisements. Sooo spicy LOL cherry Bon je sens que le moutarde vous monte au nez...Ca fait beaucoup à avaler d'un coup non??
Bon pour ceux qui en veulent encore on va faire un petit bond à notre époque... Aujourd'hui qui préserve les lignées associées aux types? Pas grand monde...et cela dure déjà depuis quelques 2 siècles (bon j'exagère un peu, mais disons que depuis Raswan, tout ça est un peu parti aux oubliettes). Les éleveurs créent des types qui leur correspondent et ainsi on parle facilement des grands programmes d'élevage bien fixés (Babson, Ansata, Pritzlaff, Crabbet etc.) comme s'ils étaient des types à part entière. Après tout c'est tout à fait juste!! Ne sommes nous pas les Bédouins d'aujourd'hui pour créer nos propres types?
Oui mais voilà...pas facile de balayer 5 sciècles de sélection d'un revers de la main...et nos types originels sont toujours bel et bien là. Dieu merci c'est aussi ce qui fait la diversité du cheval Arabe. Les types sont toujours présents mais rarement associés à la lignée maternelle (puisque nous sommes nos propres Bédouins qui créent nos propres types). Finalement, ce type que nous aimons ne serait-il pas le Kuhaylan ou le Saklawi? Ou un savant mélange de Dahman et d'Abbeyan?
Pour le savoir il faut étudier, étudier et étudier encore...Apprendre à indentifier les types sur les chevaux , en "live" Cool . En voir, encore et encore, jusqu'à ce qu'un jour au détour d'un livre, d'une description ou d'une photo, où en recontrant LE cheval...vous ayez enfin la révélation. C'est en partie ce que l'on appelle "l'éducation de l'oeil". Vous saurez alors que dans tel type moderne (Babson, Ansata, Pritzlaff...etc on va pas tous les refaire hein?) vous aimez cette famille, et qu'elle vient de telle famille, de tel pays, de tel élevage, qui a obtenu ses chevaux de telle tribu de telle famille en Arabie...Et alors vous vous sentirez rudement proche d'un Bédouin ayant élevé comme vous, il y a quelques centaines d'années...Incroyable? Impossible? Pas si sûr que ça...Remonter le temps ce n'est pas facile mais on y arrive avec un peu de docs et beaucoup d'amour des chevaux.
Si ça vous rassure de le savoir...je ne suis pas moi non plus au bout du chemin...mais une chose est sûre, j'aurai beaucoup aimé être là il y a un siècle pour rencontre le Prince Mohammed Ali...

Saklawi/kuhaylan... Princealiprint

Peinture de Karen Kasper diso sur alkhamsa.org
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMar 23 Oct - 11:23

cheers Alors là Amélie c'est vraiment TRES intéressant. C'est vrai, en se passionnant pour nos lignées il est intéressant de comprendre ces mécanismes afin de savoir quelle voie emprunter.
Et savoir que le Dhaman se marie très bien avec les autres lignées car issu de ces mêmes lignées est quelque chose de très précieux ( Wink )pour moi.
C'est vrai, j'ai constaté qu'avec 3 étalons différents ma jument de lignée Dhaman me donne toujours d'excellents sujets et elle apparaît bien dans ses produits. Avant de s'intéresser à ces lignées en profondeur je voyais que ma jument donnait beaucoup d'elle, mais en éclairant au regard de sa lignée, j'y vois une richesse de son partimoine génétique ancestral fabuleux (même si je le savais).
Du coup, j'avoue que je regarde mes choix d'étalon avec un oeil un peu différent (même si comme tu nous le fait remarquer on se rend compte qu'on aime tel ou tel type et on finit par découvrir que c'est telle famille issue de telle tribue... qui nous correspond le plus Smile )

Si la rose passe par là; merci d'avoir lancé ce sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMer 24 Oct - 13:34

Totalement d'accord : Merci Amélie pour ce voyage dans la passé.....vraiment très enrichissant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Risika

Risika


Nombre de messages : 83
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMer 24 Oct - 14:43

c'est vrai que c'est super intérréssant comme sujet mais je croyais que la lignée Dahman était une lignée ancienne
j'ai étée embrouillée par la légende Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Orkine
ACAB Officials
ACAB Officials
Orkine


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Savigny-sur-Braye, Loir-et-Cher
Date d'inscription : 20/03/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMer 24 Oct - 20:56

Je viens de dévorer ce post passionnant. Merci à Clothilde et Amélie pour toutes ces informations. Franchement je viens d'apprendre beaucoup de choses et l'oppacité qui, pour moi, entourait ces lignées vient de se dissiper.
Je ne serais pas contre un nouvel exposé, Amélie. Il y a beaucoup d'autres histoires Wink qui semblent toutes aussi passionnantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horsecapture.net/
Invité
Invité




Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyJeu 25 Oct - 19:10

Bonjour!

Et bien je suis ravie que cela vous plaise! Les lignées sont vraiment mon sujet favori parce que leur connaissance n'est pas parfaite et chacun peut avoir sa propre opinion. Celle que je vous fait partager c'est la mienne et elle est donc subjective.
Mais cela veut dire aussi que l'on sera encore à même de découvrir de nouveaux éléments à leur sujet dans le futur. Grâce à la génétique et aux récentes avancées sur les chercherches ADN mitochondriales (hérités de mère en fille), nous sommes aux prémices d'une incroyable nouvelle étendue de connaissances en la matière. Elle nous permettra peut être un jour aussi de mieux comprendre l'origine du cheval Arabe et la création de la race par les Bédouins. Mais bien sûr c'est un sujet complètement différent parce que dans mon dernier message, je ne vous ai parlé que de l'aspect tradition, mythes et philosophie. La recherche ADN en sera peut être un jour le pendant scientifique.

Je pense que la prochaine Newsletter sera très bientôt en ligne grâce aux bons soins de notre rédactrice en chef, Coralie. Il y a également dans celle-ci un petit article sur les lignées (concernant leur création). N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil (ou même deux!). Nous pouvon continuer à discuter de la lignée Dahmah si vous le vouler...
Selon un certain nombre de réçits, la lignée Dahmah descend des chevaux de Salomon. Or, on considère également que certains des premiers chevaux des Bédouins furent ceux offert par Salomon. Pour l'aspect historique de cette affaire, on ne peut pas oublier de mentionner l'histoire de Salomon et de la Reine de Saba. Le reine de Saba étant supposée être originaire de la région d'Oman et du peuple Azdite, mais son influence se serait étendu du Yémen à l'Ethiopie (ces pays sont à la suite d'Oman en bas de l'Arabie). Cela se traduisant souvent par la représentation de "Bilkis", telle qu'on la nomme souvent, par une femme au teint très foncée ou noire. Salomon et son peuple Araméen vivant quant à lui bien plus au Nord (sur une partie de la Syrie et de la Jordanie principalement). Mais elle ne put résister à l'envie de connaître le célèbre souverain dont la renommée était parvenue jusqu'à elle. Salomon tomba éperduement amoureux de cette femme que l'on dit avoir été l'une des plus belles de son époque. Habituée à reigner en maîtresse dans son pays natal, elle ne put se résoudre à devenir l'une des ses nombreuses femmes, malgré son admiration pour lui. Fou d'amour, il lui promis tout ce qu'elle désirait. Ce qui comprend selon la légende, le fameux étalon Zad-er-Rakib. Tout cela pour dire que la lignée Dahmah est belle et bien très ancienne. Tant à savoir si elle provient des chevaux obtenus par la Reine de Saba, aucune donnée ne nous permet de l'affirmer complètement. Cela dit, étant donné que la dynasite Azdite fut ensutie détruite et que les régions du Yémen et de l'Oman furent successivement envahies par de nombreux royaumes avoisinants, que son peuple se convertit à l'Islam peut après sa création et que avant toute chose ils étaient un peuple de commerçants, on peut facilement imaginer qu'ils échangèrent ou furent pillés par les Bédouins pour une partie de leurs chevaux. Ce qui est par contre extrêmement troublant c'est le nom lui-même de la lignée. "Dahm ou Duhaym" siginfie "noir, sombre ou foncé". On sait que les Bédouins aiment à nommer leurs lignées selon deux méthodes, soit selon des caractéristiques physiques de leurs chevaux, soit en rapport avec eux-mêmes (leur nom, celui de leur peuple etc.). On est alors sérieusement en droit de se demander si les Duhaym ont été nommés pour leur robes foncées ou parce qu'ils appartenaient à un peuple issu en partie de l'Afrique ?? Une troisième hypothèse nous ramène à la signification du mot "Duhaym" et le fait qu'il soit utilisés pour nommer certains lieu (notamment en Lybie et en Arabie Saoudite).
Qu'est-il donc alors arrivé à nos premiers Duhaym? Entre les mains des Bédouins, ils furent ensuite logiquement mariés avec leurs propres lignées (celles qui sont les plus anciennes et dont nous avons déjà parlé) : Kuhaylah et Saklawiyah. Il est logique de penser que les premiers Duhaym étaient peu nombreux et qu'ainsi le pourcentage de sang Kuhaylan et Saklawi a eut tôt fait de prendre le pas sur le sang d'origine. Si bien que selon les récits récoltés entre autres par Abbas Pasha I, on considère que la lignée Dahmah était à l'origine issu des Saklawiyat auxquels les Bédouins sont venus apporter beaucoup de sang Kuhaylat. A l'époque d'Abbas Pasha, la lignée Dahmah était l'une des plus réputées parmi les lignées Bédouines. On vantait sans cesse l'impression d'harmonie dégagée par ces chevaux à la fois élegants et puissants, masculins et féminins, Kuhaylat et Saklawiyat...En ce sens, on peut dire que la lignée Dahmah n'est pas réellement plus récente, mais seulement moins "stabilisée" que les lignées Kuhaylah et Saklawiyah. Elle est un mélange des deux, et en quelques croisements, on peut aisément faire pencher la balance d'un côté où de l'autre. En clair, la lignée est très ancienne, mais le type est plus récent.
Les égyptiens eurent tôt fait d'apprécier au plus haut point les premiers individus qu'ils acquirent auprès des Bédouins, si bien qu'à aujourd'hui les lignées Duhaym sont extrêmement bien représentées parmi les SE. Cela tient bien sûr également au fait que la lignée a été en partie épargnée par la peste équine en Egypte à la fin du 19e et par l'extrême prolificité des juments de la lignée. D'un point de vue puremment génétique, cette légère différence avec les autres lignées poserait l'hypothèse d'un écart génétique entre les Duhaym (l'origine des premiers Duhaym) et certaines autres lignées, mais aussi renforce la théorie de l'hétérosis bénéfique par la vigueur de l'hybridation (croisement Kuhaylat/Saklawiyat). Si on obsèrve encore fréquement des chevaux "Pure-In-the-Strain" dans les lignées SE se sont le plus souvent des Duhaym, tout simplement parce que ce sont les plus nombreux. De fait, ce très gros pourcentage de sang Dahman dans les SE fait que leurs caractéristiques sont très bien représentées dans le groupe, mais aussi que l'on trouve plus facilement des individus avec un très bon type Dahman que d'autres lignées. La lignée Dahmah peu dominante des les croisements (et donc facile à harmoniser) n'est donc pas prête de disparaître. D'autres lignées plus "extrêmes" comme l'Abbeyah ou l'Hamdaniyah sont bien plus préoccupantes. Très "dissoutes" dans la population générale, pas particulièrement "dominantes" dans les croisements...Il faut des hommes comme le Dr. Nagel en Allemagne qui consacrent leur vie entière aux chevaux d'une même lignée pour retrouver le type originel sur des individus d'une lignée préçise. Ainsi, on parle souvent du type "Nagel", extrêmement influencé par la lignée Abbeyah, celle de la jument de fondation, Hanan. Son programme d'élevage est particulièrement basé sur la consanguinité, ainsi le pourcentage de sang Abbeyan est remonté en flèche dans le pedigree de ses chevaux. Associé à une sélection ardue sur la morphologie, je pense pouvoir me dire sans me tromper que certains de ses chevaux sont les plus proches possibles des descriptions du type originel Abbeyan.
Mais bon là je m'égare sur une lignée différente. Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Risika

Risika


Nombre de messages : 83
Age : 33
Date d'inscription : 09/10/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyJeu 25 Oct - 21:24

merci beaucoups pour cet eclaircissement sur la lignée Dahmah car après avoit vu (uniquement en photo malheureusement Sad ) ta jument Daal Aba et ja jument de sirocco en vidéo je suis un peu tombée sous le charme I love you
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyVen 26 Oct - 13:22

C'est vraiment passionant, et je suis de plus en plus fan de cette lignée et donc très heureuse d'avoir ma jument de tête et son fils comme représentants de cette lignée Smile
Merci beaucoup pour toutes ces infos qui sont toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 29 Oct - 14:15

Merci encore, c'est tout à fait passionnant ....et j'aurais envie de dire , continues .... cheers

En attendant, je regardais les photos mises par Clothilde, merci aussi ! cheers et hélas mon oeil peu averti n'arrive à distinguer que les grosses différences. Par rapport au barême que vous avez mis en place pour le concours par lignée, l'une ou l'autre pourrait elle faire un commentaire en ce sens par photo ? ce serait vraiment sympa ..Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 29 Oct - 15:03

C'est déjà pas mal de voir les grosses différences!
Le premier schéma de Raswan est primordial dans la compréhension des différences morphologiques.

Il insiste en disant que les lignées Kuhaylan (et dérivées)représentent la force, avec un type masulin, musclé, avec de la largeur dans la croupe, de l'épaule, de l'arrière main, du devant(poitrail...).

Les lignées saqlawi et dérivées, sont raffinées, féminines, élégantes, avec une ossature plus fine.

Je vais essayer de voir ce que j'ai d'autres...dans mes bouquins qui pourrait etre explicite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 29 Oct - 16:14

ouah ce serait cool.
Je viens déjà de m'imprimer un extrait du glossaire de l'élevage de Nadara qui me parait interessant...sauf qu'il n'y a plus qu'à lire et décripter car bien sûr in english lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyLun 29 Oct - 18:21

Merci pour votre enthousiasme...
Pour ce qui est de la suite, demandez et j'essayerais de vous répondre au mieux...
Comme l'a dit Clothilde, les types originels sont censés être une éventail, un dégradé entre le type le plus féminin et le plus masculin. La classification de Raswan se fait comme suit :
L'abbeyan est un ultra-féminin, le Saklawi est féminin, le Dahman est féminin avec un touche de masculin, l'Hadban est masculin avec une touche de féminin, le Kuhaylan est masculin et l'Hamdan est ultra-masculin. Le Muniqi est à part car il n'est ni féminin, ni masculin, mais anguleux. Il y a d'autres types, mais qui sont moins répandus tels que le Shuwayman, le Rabdan, le Wadnan, etc.
Attention, encore une fois, on parle bien de type...pas de la lignée maternelle d'un cheval. Un cheval Saklawi peut très bien être ultra-féminin avec un type Abbeyan. Pour chaque cheval, il faut faire conjointement une étude sur le phénotype (conformation) et le génotype (pedigree) pour déterminer son type. En effet, certains types sont très proches à première vue : Abbeyan/Saklawi ou Kuhaylan/Hamdani, etc. De plus, il existe encore des nuances très importantes à l'intérieur même de ces types principaux. Certaines lignées sont subdivisées en sous lignées, par exemple : Kuhaylah Rodaniyah, Kuhaylah Krushiyah, Kuhaylah Jellabiyah, etc. Il y a des différences importantes (bien que subtiles) entre ces sous lignées en terme de conformation. En clair, un cheval peut très bien avoir un type défini (ex: Kuhaylan) mais être d'une lignée maternelle opposée (ex: Saklawi). De même, il peut comporter des caractéristiques légèrement différentes d'un autre cheval de type Kuhaylan (ex : l'un put avoir un type Kuhaylan Krush et l'autre Kuhaylan Jellabi). Dans la logique, il faut d'abord exercer son oeil sur les différents types, ensuite, sur les sous-types (sous-lignées). L'idéal est de commencer par identifier le Kuhaylan et le Saklawi (clairement opposés) pour bien distinguer le féminin du masculin. Les types extrêmes ou mixtes sont alors plus faciles à reconnaître : Abbeyan, Dahman, Hadban, Hamdan. Si vous voulez, postez donc quelques photos de chevaux qui vous interpellent et nous pourrons chercher ensembles !
Revenir en haut Aller en bas
ESSMB

ESSMB


Nombre de messages : 47
Age : 50
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMar 30 Oct - 15:49

Ca c'est une super idée car effectivement si tu te souviens je ne retrourais pas ma sawi dans ta philae toutes deux kuhaylan et tu m'avais effectivement répondu que ça venait des sous lignées....

Commençons donc par le début.

Je mets le lien du site évoqué pour ceux que celà peut intétresser :
http://members.aol.com/NadaraDefs/WebPage/strain3.html#anchorkuhaylan, les schémas semblent parlant et être un bon complément des photos de Clothilde.

J'aurais bien commencé par Imperial Alkareem mais je n'ai pas de photo de profil et entier......Alors, ce sera Personic LF par ibn don carlos et persephone CF , cheval que j'ai découvert au hasard de mon surf sur le web. Ca permet de faire le lien avec Davenport et vous pourrez surement nous en dire plus.
https://i.servimg.com/u/f23/11/18/27/46/person10.jpg
https://i.servimg.com/u/f23/11/18/27/46/person12.jpg

De ce que j'ai trouvé, sa lignée maternelle est issue de la tribue des Anazeh, en syrie ..Jument de base, Urfa, importée par Davenport que l'on retrouve aussi en lignée maternelle de son père..

Si j'ai bien suivi, à la base, on est pas dans le SO. En revanche, les chevaux importés par Davenport sont classés Blue List , auj disparu mais repris dans Al Khamsa.
Personic pourrait donc être al khamsa si on retombe pour tout son pedigre sur des desert bred. (j'ai pas eu le temps de vérifier)
Par contre, s'agissant de chevaux nés en syrie, si on prend sa mère par exemple, on n'est pas non plus dans du SE. J'ai bien suivi où y a t il encore un élément qui m'a échappé ?

Mais revenons cette fois à sa morphologie. Pour moi, il serait d'aspect assez masculin bien charpenté assez court mais avec un doute sur son encolure qui parait longue et fine...du coup un masculin avec une touche de féminité ? Dur dur, je croyais avoir cerner les grandes différences mais ce cas pratique me montre bien que c'est loin d'être si évident. Je reprend les photos de Clothilde et d'un coup, j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse, un fminin avec une touche de masculin style un dahman... scratch ouah exercer son oeil , ouais ben ya du boulot pour moi qui ne vois que ma sawi et des quarters !!! cheers

En tout cas, cet exercice m'a passionné..et même si j'ai tout faut
cheers
à vous....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMar 30 Oct - 18:22

Saklawi/kuhaylan... Dsc03110

ok en voilà une autre, histoire qu'on voit la bête!
Pour Urfah, elle est bien saqlawiyah jidraniyah, issue des Anazeh.
On dit qu'elle était tellement bonne que Davenport l'aurait, comme qui drait emprunter sur le long terme!
les davenports sont issus d'une importation de 1906(27 chevaux), dans le même esprit que Babson, ce fut la plus grosse importation de l'époque. Je pense que mon coeur a longtemps balancé entre ces deux groupes, malheureusement je n'ai pas encore vu des vrais Davenports!! mais je les trouve fantastiquement typés(voir reportage photos sur le sujet AK convention sur SE.com)

Lady Wenworth fut longtemps méprisante vis à vis de ces chevaux dont elle disait qu'ils étaient inférieurs aux importations de sa mère mais ce n'était pas vrai...Les davenports ont été sélectionnés directement chez les bédouins avec des certificats d'authenticité aussi probants que ceux des Blunts.
Les davenports ayant été importés très tôt vers les USA, ils ne sont pas SE, mais certainement que s'ils étaient restés en Arabie, les princes d'Egypte auraient pu les sélectionner.
Ce groupe est AK.

Donc Personic...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMar 30 Oct - 18:31

Pas évident mais tout de sute c'est vrai qu'il a un côté très élégant avec une très belle jibbah raffinée...Il a de la longeur mais pas trop...C'est vrai que pour moi il ne rassemble pas tous les points des chevaux Saqlawi...Il en a indéniablement quelques-uns.
Il a de nombreux points de force(surtout son ossature est très costaud). Il ne faut pas oublier non plus que c'est un cheval d'endurance et que son entraînement tend à l'affiner musculairement parlant.
dernier point pour semer un peu plus la confusion, le groupe auquel il appartient(Schilla), du nom de la jument, a été remis en cause, tests ADN à l'appui et peut relever de la lignée Hamdani Simri, d'où les points de force...
Les Craver(principaux éleveurs de Davenports depuis 60 ans) élèvent leurs chevaux "Pure in the strain", Personic est le résultat de multiples croisements sur Schilla.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
camille




Nombre de messages : 109
Age : 37
Date d'inscription : 12/02/2007

Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... EmptyMer 31 Oct - 2:11

En parlant des davenport, j'ai trouvé un site pas mal :http://davenporthorses.org/photos/main.php/v/pre2nd/
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saklawi/kuhaylan... Empty
MessageSujet: Re: Saklawi/kuhaylan...   Saklawi/kuhaylan... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saklawi/kuhaylan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Discussions-
Sauter vers: