Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2006

Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Empty
MessageSujet: Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat   Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat EmptySam 19 Aoû - 14:42

Les Bédouins ont choisi depuis toujours de parler uniquement des lignées maternelles de leurs chevaux. En effet, les accouplements n'étaient pas toujours maîtrisés et ils accordaient donc une importance plus grande au parent dont ils ne pouvaient pas douter, la mère. De plus, les Arabes montaient presque uniquement des juments, les étalons étant trop bruyants, et pratiquaient donc une sélection sur les lignées femelles. Les tribus d'éleveurs considéraient donc les étalons comme une encombrante nécessité. La grande majorité des poulains étaient donc vendus. Ainsi, à chaque génération, les jeunes n'étaient issus que d'une poignée de mâles. Les variations visibles entre eux étaient donc dues à leur ascendance maternelle. Il était donc plus facile d'utiliser celle-ci comme point de repère pour différencier les animaux.
Enfin, les Arabes cherchaient à faire des accouplements dits "pure-in-the-strain", c'est à dire à marier les animaux de même lignée maternelle uniquement. Cela réduisait encore le choix des mâles pour les juments de la tribue. Et, cela augmente fortement la probabilité de marier des animaux proches parents (consanguinité), renforçant ainsi dans leur produit les caractéristiques propres à cette famille et/ou lignée. Chaque tribue possédait donc des animaux issus d'une ou plusieurs familles bien précises et qu'elles s'appropriaient généralement en ajoutant au nom de cette lignée le nom de leur propre famille (ex : Saklawi Jidran Ibn Sudan). Cette lignée faisait souvent toute la fierté de la tribue et sa renommée était l'une de leurs préoccupations principales. Il est donc tout naturel que les Bédouins aient cherché grâce aux croisement "pure-in-the-strain" à renforcer leur consanguinité. C'est à dire leurs particularités et leurs différences par rapport aux autres.
Il y a plusieurs sciècles, il existait un nombre infini de lignées maternelles. De nos jours, il n'en reste qu'une poignée dans les lignées égyptiennes. Voici celles qui existent encore dans le groupe Sheykh Obeyd :

- Le Saqlawi : Al Saqlawiyat
Appellations : Saklawi, Seglawi, Saglaoui
Féminin : Saqlawiyah
Masculin : Saqlawi
Pluriel : Saqlawiyat
Caractéristiques générales : Grâce féminine et grande élégance, représentation de la beauté et du raffinement extrême, endurance équivalente à celle des autres lignées, plus légers, paraissent plus maigres, arrière-main moins forte que dans les autres lignées, tendance à être un peu sous eux, chevaux de show naturels, bons sur les champs de course, courageux et dévoués, fiers mais feront tou pour un maître gentil et doux.
Conformation : très biens faits, grande taille, très élégants, bons os, dos, encolure et membres plus longs que les Kuhaylans, encolure attachée et portée très haute, plus droite et toujours très élégante, croupe courte mais moins horizontale que dans les autres lignées, queue portée comme un étendard, haute au-dessus de leur arrière-main, tête plus longue, de l'oeil au bout du nez, et plus étroite que celle des autres lignées, "tea cup muzzle", nez très fin, une légende dit même qu'ils peuvent boire dans une flûte à champagne, yeux larges et positionnés en bas du crâne, peau et crins soyeux, fins et beaux, s'effrayent facilement.

Exemple : Azrek (BLT)
Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Azrek3qj9

- Le Dahman : Al Duhaym
Appellations : Dahman, Dehman, Duhayman
Féminin : Dahmah
Masculin : Dahman
Pluriel : Duhaym
Caractéristiques générales : réputée pour être issue des chevaux du Roi Salomon, "dahman" signifie "noir" ou "foncé", originellement une famille de la lignée Saqlawi, mélange idéal des deux types Saqlawi et Kuhaylan, à l'origine élevée par la famille Al Khalifa du Bahrein depuis la fin du 18e sciècle, cette lignée est encore élevée sur l'île, Mohammed Ali, Abbas Pasha et Ali Pasha Sherif y obtinrent des animaux de choix, ce sont de ces animaux que descendent nos Duhaym actuels.
Conformation : excellente conformation, très harmonieux, type très classique, l'élégance du Saqlawi et la force du Kuhaylan, antérieurs placés plus proches du poitrail que chez le Saqlawi et le Kuhaylan, arrière-main très courte, croupe longue et bien horizontale.

Exemple : El Sareei (RAS)
Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Elsareeibf6

- Le Kuhaylan : Al Kuhaylat
Appellations : Kahaylan, Kuheylan, Kohaylan
Féminin : Kuhaylah
Masculin : Kuhaylan
Pluriel : Kuhaylat
Caractéristique générales : très masculins et puissants, idéalement en contraste direct avec le Saqlawi, extrême masculinité.
Conformation : animal symétrique à la silhouette arrondie, bien conformé, poitrine profonde, aussi large à l'avant qu'à l'arrière, apparence compacte, arrière-main particulièrement développée, antérieurs larges et positionnés loins de la poitrine, antérieurs larges et bien musclés, surtout au niveau de l'avant-bras, oreilles petites et positionnées très près l'une de l'autre, yeux foncés, larges et très expressifs, encolure au maximum aussi longue que son dos, aucun extrême à part son apparence masculine.

Exemple : Kazmeen (BLT)
Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Kazmeenpm4

L'Hadban : Al Hadb
Appellations : Hadban, Hedban
Féminin : Hadbah
Masculin : Hadban
Pluriel : Al Hadb
Caractéristiques générales : une famille du Kuhaylan, aujourd'hui plus Saqlawi en type, intéressante du point de vue de l'élevage : reconnue comme une lignée à mélanger. Les étalons Hadban sont connus pour reproduire à l'identique la jument qu'ils saillissent en sublimant leur conformation et leur look général - quelques uns des meilleurs chevaux égyptiens sont issus d'étalons Hadbans, comme Nazeer, Ibn Rabdan, Hadban Enzahi, etc.
Conformation : très élégants comme les Saqlawiyat mais plus puissants lorsqu'ils sont en mouvement, encolure longue mais maigre et sèche, longueur égale à celle du dos, portée très haute depuis sa base, au repos moins arquée, mais en mouvement très courbée et élastique, tête et type variant suivant les autres lignées qui sont dans leur pedigree, pas dominant du tout pour la forme de la tête, ni pour le type, front large, yeux larges, foncés, brillants et placés plutôt en bas du crâne, naseaux larges et bien formés, oreilles petites et rapprochées l'une de l'autre, épaule longue et profonde, arrière-main longue et légère en comparaison avec leur épaule, croupe courte, queue portée haute, os fins et longs avec de bonnes articulations, mouvement libre et flottant, très bonne amplitude, pas extrême.

Exemple : Nabras (RAS)
Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Nabras1922us4
Revenir en haut Aller en bas
https://acab.actifforum.com
Yzzarah

Yzzarah


Nombre de messages : 13
Age : 36
Date d'inscription : 30/06/2010

Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat Empty
MessageSujet: Re: Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat   Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat EmptyVen 2 Juil - 11:29

Super article, c'est exactement ce que je cherchais!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographies de vos chevaux
» Etude des grands chevaux du passé( ou du présent)
» Classifications des chevaux originaux des Bédouins..
» Photo Chevaux Bedouin Syriens
» Chevaux pas tout a fait Bedouins (forum mou)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Articles-
Sauter vers: