Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Classifications des chevaux originaux des Bédouins..

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/08/2006

Classifications des chevaux originaux des Bédouins.. Empty
MessageSujet: Classifications des chevaux originaux des Bédouins..   Classifications des chevaux originaux des Bédouins.. EmptySam 19 Aoû - 14:44

Pour une meilleure compréhension.

J'entends souvent les amateurs de chevaux Arabes dire que tous ces labels sont des fanfreluches inutiles, créées par l'homme dans une but commercial. Croyez moi, ceux qui ont créé ces labels n'avaient pas de projets mercantiles, ou alors ils seraient morts bien plus riches qu'ils ne l'étaient ! Ce sont simplement des personnes incroyables qui grâce aux connaissances qu'ils avaient de la race, des Bédouins, de l'histoire du cheval Arabe, des pratiques d'élevages, des mythes et de la culture bédouine et Arabe au sens large, sont parvenu à une seule et même réflexion : il existe beaucoup d'inconnu dans les pedigrees des chevaux Arabes. Seule l'histoire de la race donne un sens à ces labels, c'est pourquoi je m'y attacherais dans un prochain article. Néanmoins, ils composent un univers dans lequel tout futur éleveur doit savoir naviguer pour comprendre le potentiel génétique de chacun de ses reproducteurs. Je parle ici du dergré de consanguinité, de concentration de sang qui diffère selon les chevaux. Cette concentration est à l'origine même du mythe qui entoure la race, puisque c'est grâce à elle que nos chevaux ont été appelés : "dominants dans les croisements, apportant du sang, améliorateur suprême, source du sang, etc."
Comprendre cette classification c'est ouvrir un peu plus les yeux sur le monde du cheval Arabe !

Vous trouverez donc en bas de ce sujet, un schéma dont je me suis servis pour illustrer l'insertion du label Sheykh Obeyd dans cette classification. Je vais commenter chacune de ces spirales pour vous expliquer ce système.

Comme vous pouvez le voir la catégorie la plus large contient tous les chevaux Arabe (c'est à dire la population mondiale globale) sans distinction de lignées : Egyptienne, Espagnoles, Crabbet, Polonaises, Russes, etc. Ce sont tous les chevaux Arabes reconnus par la WAHO (organisation mondiale du cheval Arabe).

On distingue ensuite deux grands types : les chevaux Asils et les non-Asils.
Le groupe des chevaux Asils contient tous les chevaux exportés de "Arabia Deserta" - le désert d'Arabie - et leurs descendants. C'est à dire tous les animaux d'origine Saoudienne, Bahreini, Jordanienne, Syrienne, Iranienne, Egyptienne, etc.
Une association s'occupe de la labélisation des ces origines, c'est "l'Asil Club" dont le siège est en Allemagne. Voici la définition officielle des chevaux Asils :
- Leurs parents doivent être enregistrés dans la liste de "l'Asil Club".
- Tous les autres chevaux candidats doivent :
* Etre enregistrés dans un stud-book reconnu par la WAHO ou pouvoir y être enregistrés ;
* Descendre dans chaque lignée de leur pedigree d'un animal venu d'Arabia Deserta; ou descendre dans chaque lignée de leur pedigree d'un animal élevé par la E.A.O. ou par un élevage privé sous le contrôle de la E.A.O. à l'exception des chevaux REGISTAN, SHARKASI et IBN GALABAWI.
- Tous les chevaux doivent avoir le type, la conformation et les qualités, en tant que monture, d'un cheval Arabe du désert.

Comme je vous l'ai dit plus haut, l'une de ces origines est l'Egyptien, ou plutôt le "Straight Egyptian". En effet, un cheval peut posséder une majorité de sang égyptien, être né en Egypte de parents nés en Egypte et ne pas être "Straight Egyptian". En effet, ce qui différencie le stud-book égyptien des autres est le fait qu'il est fermé, c'est à dire qu'il n'y a plus aucun apport de sang extérieur contrairement aux stud-books occidentaux. Seul la E.A.O. est dans le droit d'ouvrir le stud-book, ce qu'elle n'a pas fait depuis des dizaines d'années. Les chevaux importés en Egypte par des éleveurs privés sont enregistrés dans un stud-book parrallèle.
C'est la "Pyramid Society", fondée en 1969, qui a pour but la promotion et la conservation des chevaux Arabes "Straight Egyptian" (SE). Cette association, basée aux USA, édite régulièrement un livre où les éleveurs peuvent promouvoir leurs chevaux et chaque année elle organise "l'Egyptian Event" aux USA et en Europe.
Voici la définition officielle du cheval "Straight Egyptian" :
- Etre un descendant des chevaux élevés par Abbas Pasha ou Ali Pasha Sherif;
- Etre un descendant des chevaux utilisés pour les fondation ou le développement de la "Royal Agricultural Society" (RAS) ou de "l'Egyptian Agricultural Organization" (EAO), et être numéroté dans leurs Stud-Books depuis la page 45 du vol.1 jusqu'à la page 280 du vol.IV. Ceci à l'exception des descendants des chevaux SHARKASI et REGISTAN, qui ne satisfont pas à toutes les conditions exigées par la "Pyramid Society";
- Etre un descendant des chevaux nés dans les élevages privés en Egypte, exportés aux U.S.A. et enregistrés par l'Arabian Horse Registry of America (AHRA) avant que la EAO ne supervise tous les haras privés, comme cela est indiqué dans le Stud-Book vol.IV de la EAO. Ceci à l'exception des descendants des chevaux SHARKASI et REGISTAN.

Parmi les chevaux Arabes Asils certains Egyptiens ou non possèdent un autre label nommé "Blue List".
Le club des "Blue List Arabians" a été fondé en 1961. Il a aujourd'hui disparu mais de nombreux éleveurs continuent de suivre ses principes. Les adhérents de ce club devaient être propriétaires de chevaux dont le pedigree était examiné : ils devaient descendre dans chaque lignée de leur pedigree d'un animal élevé dans Arabia Deserta.
D'après ses recherches sur les pedigrees, Mme Jane Liewllyn Ott, fondatrice du club, édita un catalogue sur la liste des chevaux accpetés, "The Blue Arabian Catalogue". Les chevaux acceptés sont :
- Les Straight Egyptian à l'exception des chevaux qui ont dans leur pedigree BASILISK, EL NASER, BADRIA, BESHIER EL ASHKAR et les chevaux Tahawi.
- Les descendants des groupes de chevaux suivant, par ordre d'importance :
*Davenport : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par Homer Davenport en 1932;
*Huntington : chevaux de fondation des lignées américaines, nés dans le désert et importés d'Angleterre aux U.S.A. par Randolph Huntington;
*Hamidie : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. pour l'exposition mondiale par la Hamidie Society;
*Sa'ud : chevaux importés aux U.S.A. provenant de l'écurie royale du roi Sa'ud d'Arabie Saoudite;
*Jiluwi : chevaux importés aux U.S.A. mais élevés par la famille du gouverneur de la province de Hassa en Arabie;
*Khalifa : chevaux importés aux U.S.A. mais élevés par la famille Al Khalifa du Bahreïn;
*Cobb : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par M. Cobb;
*Upton : chevaux importés d'Arabie aux U.S.A. par le Major Roger Upton;
*Soldateska : les quelques descendants "Asils" de la jument Soldateska au Haras National Allemand de Weil Marbach et au Haras National Hongrois de Babolna.
- Plus les descendants des chevaux : LEOPARD, NEJDRAN, AIRE, CRANE, KING JOHN, MIRAGE, MAMELUKE, JAMALAH EL JEDRANI, SABIHAH.
Les chevaux Arabes "Blue Star" sont les chevaux admis par le "Blue List" avec cette différence qu'ils ne peuvent pas avoir de sang Muniqi dans leur pedigree. Le Muniqi est une lignée reconnue pour avoir un type bien spécifique. Leur tête est plus droite, leur corps plus anguleux, ils sont plus grands et sont de très bons chevaux de course.

Après la disparition de Club "Blue List", une nouvelle association a vu le jour, basée sur les principes du club, elle fut nommée "Al Khamsa".
Les éleveurs "Al Khamsa" ont un seul et même but : réunir les pur-sang Arabes les plus "purs" possibles. C'est à dire qu'ils étudient chaque lignée candidate qui doit prouver que son origine remonte à Arabia Deserta mais également qu'elle a été élevée par les Bédouins dans le désert. Les éleveurs "Al Khamsa" sont extrêmement attachés à cette dernière caractéristique et élèvent eux mêmes leurs chevaux selon les anciennes traditions d'élevage des Bédouins.
Les chevaux acceptés par "Al Khamsa Inc." sont ceux du "Blue Arabian Catalogue" plus la jument BASILISK et l'étalon DWARKA.

Parmi les lignées Al Khamsa, un groupe de lignées majoritairement égyptienne, se démarque par son ancienneté inégalée, il s'agit des lignées du label "Sheykh Obeyd".
Le label "Sheykh Obeyd" (SO) a été adopté en l'honneur du haras du même nom, qui a appartenu à Lady Anne et Wilfried Blunt en Egypte. Ce nom a été choisi comme un symbole de l'effort collectif des 7 premiers éleveurs en Egypte et de leur esprit de communauté, qui évolua en une vision commune du cheval Arabe. Le label "Sheykh Obeyd" ne qualifie pas que les chevaux nés au Haras de "Sheykh Obeyd".
L'arabe labellisé "Sheykh Obeyd" doit répondre à deux exigeances déterminées par l'organisation responsable de ce label, la SOFI :
- être qualifié par Al Khamsa Inc. comme descendant exclusivement de l'élevage bédouin de chevaux Arabes dans la pénninsule Arabe, et faire partie des groupes EGYPTE (1 et 2) et BLUNT. C'est à dire des chevaux sélectionnés par : Abbas Pasha, Ali Pasha Sherif, Wilfred et Lady Anne Blunt, Prince Ahmed Pasha Kemal, la RAS sous les auspices du Dr Branch, Ahmed Bey Sennari ou Khedive Abbas Hilmi II.
- descendre exclusivement dans toutes les lignées de son pedigree des Arabes élevés par, acquis auprès de, ou présent dans le programme d'élevage d'un des 7 éleveurs originels Sheykh Obeyd.
Tous les Arabes labellisés Sheykh Obeyd sont aussi Al Khamsa. La grande majorité des Arabes Sheykh Obeyds sont également qualifiés Straight Egyptian, à l'exception des descendants de KARS.
Classifications des chevaux originaux des Bédouins.. Shemaca2
Revenir en haut Aller en bas
https://acab.actifforum.com
 
Classifications des chevaux originaux des Bédouins..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo Chevaux Bedouins des tribus Syriennes
» Chevaux pas tout a fait Bedouins (forum mou)
» Base de Donnée ou the LOST chevaux bédouins...
» Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat
» Etude des grands chevaux du passé( ou du présent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Articles-
Sauter vers: