Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS) Empty
MessageSujet: Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS)   Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS) EmptyVen 17 Sep - 12:25

Chers amis propriétaires et éleveurs, l'ACA a finalement développer un comité pour les arabes montés. L'ACAB souhaite vous inciter vous tous qui êtes propriétaires et éleveurs de chevaux bédouins de vous rapprocher de ce type de programme afin de montrer toutes les qualités de nos superbe chevaux du désert.
Je vous joins le texte de la naissance de comité, A vos selles!!

PrésentationChers amis éleveurs, cavaliers, ou simples amoureux du cheval arabe, dans le cadre de sa mission de valorisation et d’amélioration de la race pur-sang arabe, l’Association Française du Cheval Arabe (ACA) a l’honneur de vous annoncer la mise en place du Comité de Pilotage Cheval Arabe Sport (CPCAS). L’objectif de ce groupe de bénévoles est simple :

« Offrir un programme d’épreuves, de formation et de promotion pour le cheval arabe de selle et de sport »

Cette démarche va permettre de proposer à tous, un nouveau créneau de valorisation du cheval arabe dans des disciplines équestres diverses et variées, comme le saut d’obstacle, le dressage, l’équitation western, le Concours Complet d’équitation, l’attelage, etc.

Contexte
Si au tout début, le cheval arabe était surtout valorisé en modèles et allures et en courses, les années 90 ont été témoin d’une diversification salvatrice, l’endurance. Formidable plate forme de valorisation, cette discipline sportive permet aujourd’hui au pur-sang arabe de jouir d’une reconnaissance bien méritée dans le milieu équestre en général. Forts de ce succès, les acteurs du milieu de l’endurance disposent en 2010 de structures professionnelles compétentes au sein de l’ACA, les GECE (Groupement des Eleveurs de Chevaux d’Endurance), leur permettant d’évoluer et de valoriser de façon pérenne leurs activités, dans un cadre bien défini, sérieux et motivant (programme d’élevage endurance, nombreuses épreuves, prix attractifs pour les très bons individus,…).

Le modèles et allures connait une période plus compliquée, ce qui amène l’ACA a restructurer les schémas de fonctionnement pour permettre aux différents protagonistes de cette discipline de s’y épanouir et d’y trouver des débouchés. Néanmoins, le niveau s’est considérablement élevé ces vingt dernières années, et il devient alors difficile pour des chevaux français très beaux, aux critères physiques caractéristiques de la race arabe, mais pas potentiellement champion, d’être valorisés à leur juste valeur. L’endurance peut-elle porter à elle seule tous les espoirs de ces chevaux ? Paradoxalement, le cheval arabe est considéré depuis tout temps comme l’une des races d’équidés les plus polyvalentes, et ses aptitudes d’améliorateur de race ne sont plus à démontrer. Alors que faire de ceux qui ne sont pas attirés par l’expérience endurance mais qui aiment monter leurs chevaux ?

Au niveau européen, il existe une commission sport au sein de l’ECAHO. Ainsi, plusieurs manifestations sportives regroupant des épreuves de « classes montées », saut d’obstacle, dressage, concours complet, western, attelage, et monte costumée, ont notamment vu le jour en Allemagne, en Angleterre, en Autriche ou en Suède. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un règlement spécifique par disciplines, le « green book ». Désormais il existe même un championnat d’Europe ECAHO Cheval Arabe Sport, que la Suède va d’ailleurs organiser cette année en juillet. A titre informatif, l’année précédente, le très bel étalon noir appartenant à l’élevage normand Lutetia Arabians, HS Pirandello, a été couronné champion d’Europe en CSO. Plus généralement, il semble qu’une dynamique européenne soit en train de se créer pour la valorisation du cheval arabe monté, et la France doit, non seulement être de la partie, mais également en devenir un pays moteur.

C’est en partant de ce constat qu’est né le Comité de Pilotage Cheval Arabe Sport


OBJECTIFS 2010

L’année 2010 va servir à poser les bases de ce projet. Pour le CPCAS, il va s’agir de:

1) Faire le point sur l’existant --> où en est le cheval arabe de sport en France? Qui sont les couples cheval/cavalier performants et ceci à tous les niveaux (club, amateur, pro)? Pour ce faire, le CPCAS compte sur le soutient total des associations régionales. Tous les couples ou les éleveurs qui souhaitent faire part de leur existence, promotionner leur travail, ou simplement s’informer sur le CPCAS en région peuvent envoyer un email à alain.chardes@gmail.com

2) Sélectionner deux ou trois épreuves du « green book » pour 2011. Il est en effet illusoire de vouloir s’occuper de tout en même temps, car c’est le meilleur moyen de se disperser et de ne rien faire correctement. Le CPCAS doit rester humble et se fixer des objectifs sensés.

3) Mettre en place une charte commune et des règlements spécifiques par discipline en adéquation avec les règles de la Fédération Française d’équitation (FFE) et le « green book » de l’ECAHO. C’est la grosse partie du travail du CPCAS. Véritable squelette de ce projet, cette charte et ces règlements contiendront les obligations réciproques des participants, des organisateurs d’épreuves et de l’ACA, notamment en ce qui va concerner les primes et les méthodes de formation ou d’accompagnement des couples performants. Le CPCAS saura s’entourer de personnes compétentes et très pointues dans chaque discipline pour élaborer des règlements stricts, complets et mettant en avant de bonnes pratiques équestres.

4) Organiser le Championnat de France Open Cheval Arabe Sport « classes montées » le dimanche matin à Vichy. Les autres disciplines équestres sélectionnées par le CPCAS ne seront présentées qu’en démonstration en 2010 et en Championnat dès 2011.


OBJECTIFS 2011

Véritable ligne de départ pour le CPCAS, en 2011 il va s’agir d’:

1) Organiser davantage d’épreuves « classes montées » dans les concours de modèles et allures, et ceci dans le cadre de la charte globale et de son règlement spécifique.

2) Organiser des concours spécifiques Cheval Arabe Sport où se dérouleront des épreuves de « classes montées » , et des autres disciplines sélectionnées par le CPCAS. Encore une fois, la charte et les règlements seront là pour poser des bases solides en matière de bonnes pratiques équestres.

3) Organiser les Championnats de France Cheval Arabe Sport, qui seront ouverts cette année à des chevaux qualifiés. Les conditions qualificatives pour chaque épreuve seront communiquées dans chaque règlement.

4) Accompagner, former et rétribuer les couples performant à tous les niveaux. C’est le but numéro un du CPCAS. Faire qu’un cheval de 5 ans évoluant en concours club et monté par un jeune cavalier, passe au niveau supérieur, et qui sait un jour, devienne champion de France.


ECHANGER AVEC LE CPCAS

Pour vous tenir informé de l’état d’avancement des actions du CPCAS, inscrivez-vous dès maintenant à sa newsletter mensuelle en envoyant votre adresse email à : CPCAS.JR@gmail.com


Une page Facebook intitulée « Comité de Pilotage Cheval Arabe Sport » est désormais accessible à tous. Actuellement vierge, chaque nouveau membre pourra se servir de cet espace de partage pour parler de lui, de son cheval ou de ses performances. N’hésitez pas à devenir membre, ou nous contacter à CPCAS.JR@gmail.com pour publier et faire partager votre histoire à la communauté.


A qui parler
Pour vous aider à communiquer directement, et mettre en place un débat de proximité efficace avec le CPCAS, contactez nous directement, et selon la nature de vos demandes, l’un des membres bénévoles du CPCAS vous répondra dans les délais les plus brefs.

Pour les questions concernant Le CPCAS et son action au niveau national (ACA), veuillez contacter directement :
Eric Géar – membre du CA de l’ACA - Responsable du Projet Comité de Pilotage Cheval Arabe Sport et garant de la politique ACA Bourianooria@orange.fr

Pour les questions concernant le CPCAS et son action au niveau européen (ECAHO), veuillez contacter directement :
Guy de Fontaines - membre du CA de l’ACA – représentant français à la commission Sport de l’ECAHO guy.defontaines@wanadoo.fr

Pour les questions concernant le CPCAS et son action au niveau régional (ACA des régions), veuillez contacter directement:
Alain Chardes – responsable de l’information vers les présidents et délégués de régions alain.chardes@gmail.com
Pour toutes les autres questions, contactez:
Jonathan Romano - responsable de le communication interne et externe du CPCAS - CPCAS.JR@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Fa Houdini

Fa Houdini


Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : NORMANDIE !!!
Date d'inscription : 12/12/2009

Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS) Empty
MessageSujet: Re: Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS)   Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS) EmptyDim 26 Déc - 11:27

Je trouve que c'st une super initiative !!! vivement que Houdini soit assez grand ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com
 
Comité de Pilotage du Cheval Arabe Sport (CPCAS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter un cheval Arabe...
» Histoire du cheval arabe égyptien..
» Définir la lignée d'un cheval
» petit cheval bédouin est né
» Le cheval Sheykh Obeyd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Discussions-
Sauter vers: