Passion Cheval Arabe Bédouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion Cheval Arabe Bédouin

Forum pour les passionnés du Cheval Arabe Bédouin
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Lignées égyptiennes!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyMar 1 Mai - 16:15

Encore et toujours cette sacro sainte demande et interrogation. Vous qui avez développé ce forum devez être fatigué de répeter toujours la même chose....

J'ai vu dans "article" les principales mentions....
La plupart des infos que l'on peut trouver sont en anglais et du coup c'est pas facile de s'y retrouver.

D'après ce que je sais, ce qui définit une famille c'est avant tout la lignée maternelle et apparemment il faut remonter assez loin pour retrouver le nom de la fondatrice de la lignée.
Je suppose qu'il existe des livres de ces lignées, j'ai vu l'existance d'ouvrages sur pyramide society, mais faut il tous les posséder, y en -t il a privilégier?..
Et quand on définit la famille d'un cheval, il n'y a pas que la lignée maternelle? J'ai vu quelque part que Nazeer était un des représentant de la lignée Abdan henzahi (désolée pour l'othographe j'y suis pas... affraid ) si je dis pas de bêtise. Donc on définit une famille maternelle et une famille paternelle ou bien???

Un dernier détail très bête, lorsqu'on parle de lignée maternelle, on parle de la mère (certes)mais exclusivement des ascendants féminins de cette mère et on ne prend pas en compte les femelles "apportées" par le père.

Bref c'est un peu en désordre désolée.
Merci de votre envie de nous initier à ces lignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Invité
Invité




Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyMar 1 Mai - 21:10

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Effectivement lorsque l'on parle de la lignée maternelle : Abbeyan, Saklawi, Dahman, Hadban, Kuhaylan, Hamdan ou Muniqi (les principales), on parle bien de la lignée tracée entre la première jument (fondatrice de cette lignée) et le dernier maillon de la chaîne. C'est à dire une suite ininterrompue de femelles. Les Bédouins sélectionnaient leurs chevaux selon la lignée maternelle et c'est de là que proviennent ces "appelations" traditionnelles.
Nazeer par exemple est un étalon Hadban Enzahi car sa mère Bint Samiha l'était, ainsi que sa grand-mère Samiha, son arrière grand-mère Bint Hadba El Saghira, son arrière arrière grand-mère Hadba, et son arrière arrière arrière grand-mère Venus, jument de fondation pour cette lignée chez les égyptiens. Venus elle-même provient du désert, car elle est née dans la tribu des Shammar, et elle est elle même issue d'une lignée de jument Hadbah (féminin de Hadban). L'étalon Hadban Enzahi est un fils de Nazeer, son nom réel est Kamel, ou tout du moins c'est le nom qui lui a été donné à sa naissance. Il a été renommé Hadban Enzahi lorsqu'il fut importé en Allemagne en l'honneur de sa lignée maternelle, car son père Nazeer et sa mère Kamla étaient tous deux issus de cette même lignée, traçant vers Venus.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que les lignées paternelles n'ont aucune importance. En fait, elles représentent la majeur partie du pedigree, puisque ce sont toutes les autres lignées en dehors de la lignée maternelle basse. Le fait est que la lignée maternelle est très dominante chez l'Arabe. Ainsi on voit souvent ressortir tôt ou tard le type originel de la lignée chez les produits d'une jument, même si elle n'est pas typique de sa lignée maternelle.
Par exemple, une jument peut très bien être issue d'une lignée maternelle Kuhaylan, mais être d'un type différent disons Dahman. Admettons, que son père et son grand père maternel eussent été des chevaux Dahman. Il est fort probable qu'après deux générations de croisement sur cette lignée (donc 75 % de son pedigree), son type se rapproche plus du Dahman et moins de sa lignée maternelle Kuhaylan. Cela reste un schéma simplifié. En règle générale, une bonne étude de pedigree doit se faire sur 5 générations. Il en ressort une ou deux lignées prédominantes par rapport aux autres sur le papier. On peut alors examiner son cheval pour déterminer si la lignée dominante dans le pedigree correspond bien au type de notre cheval (les gènes mentant rarement, c'est souvent le cas). Notre jument pourra donc avoir un type Dahman et une lignée maternelle Kuhaylan. Marriez la avec un étalon Kuhaylan, et son produit risque fort d'être de type Kuhaylan et de lignée Kuhaylan (et d'être pour le moins assez différent de sa mère).
Le maître en matière de type et de lignée reste Carl Raswan. C'est lui le premier à avoir réellement sut apprendre aux européens l'importance de ces notions "orientales" dans l'élevage des chevaux Arabes. Un marriage peu harmonieux (entre des lignées très éloignées par exemple) et on peut se retrouver avec un individu assez disgracieux (comme si les morceaux avaient été mal "collés" ensembles) : un corps fin et un grosse tête, un corps épais avec des jambes grêles, etc... Nombre de ses articles sur le sujet sont disponibles sur le web en anglais (désolée).
Un excellent ouvrage (en anglais toujours) pour se familiariser avec ce concept est The Classic Arabian Horse par Judith Forbis, un ouvrage dont le prix est très abordable et disponible aurpès de la Pyramid Society.

Cordialement,

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
ACAB Officials
ACAB Officials
sparabian


Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/05/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyMer 2 Mai - 10:48

Merci beaucoup pour ces précisions.J'avais entendu parler du livre de Mme Forbis mais je n'étais pas sûr qu'il soit le plus adaptée à mes besoins.

Merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savage-passion-arabian.com/
Orkine
ACAB Officials
ACAB Officials
Orkine


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Savigny-sur-Braye, Loir-et-Cher
Date d'inscription : 20/03/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyMer 2 Mai - 19:23

C'est effectivement très instructif, merci Amélie Very Happy
Mais j'ai aussi une question à poser et pardon d'avance si celle-ci semble idiote Embarassed Où trouve-t-on la liste des juments fondatrices ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horsecapture.net/
Clothilde
ACAB Officials
ACAB Officials
Clothilde


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Chamoux
Date d'inscription : 19/08/2006

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyJeu 3 Mai - 13:34

Voici un lien très précieux!
http://www.rareakstrains.com/strainsall.html
vous trouverez les lignées encore en exitstence et leurs noms avec les juments de fondation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Eloise

Eloise


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 25 près de Montbéliard
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyVen 4 Mai - 12:14

Ce tableau est super bien fait. C'est vrai qu'il gagnerais à être connu.

Ma jument trace vers Arabka (Pologne) et malheureusement je ne paut pas savoir de quel type (obeyan, saklawi, ...) elle descendant.

Si une de vous paut m'aider...
Voici une photo de ma "bête" :
Les Lignées égyptiennes!!!! I254535439_25459_5
Revenir en haut Aller en bas
http://ElKhaznehStud.piczo.com
Invité
Invité




Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptySam 5 Mai - 21:39

En fait chaque groupe ou sous groupe a sa propre liste de chevaux de fondation. Par exemple, dans le lien que Clothilde t'a envoyé on retrouve la liste de toutes les juments de fondation Al Khamsa : égyptiennes, davenport ou autres. Pour avoir la liste des juments de fondation égyptiennes, il suffit de la demander à la Pyramid Society, ou de consulter l'un de leurs Reference Handbooks. Mais cette liste est aussi sur le site de Al Khamsa (qui considère que les égyptiens sont un sous groupe de leur label), la voici dans l'ordre chronologique :

Plus d'une trentaine de lignée maternelles nous viennent directement de l'Age d'Or du cheval Arabe, l'époque des Pashas et Princes égyptiens qui ont sélectionnées ces juments dans le désert :
Bint El Bahreyn (KDV) 1898 bay mare
Dahmeh Shahwaniyah (APS) ca.1870’s grey mare
Donia (APK) ca.1900 mare
El Dahma (APS) ca.1880 mare
Farida Dabbani (APS) ca.1880 grey mare
Freiha Al-Hamra (APK) ca.1880 bay mare
Gazza (EGY) ca.1890 grey mare
Ghazieh (AP) ca.1850 grey mare
Hajlah (AP) ca.1848 bay mare
Halabia (KDV) ca.1890 mare
Harka (AP) ca.1845 mare
Jathimah (AP) ca.1850 grey mare
Jellabiet Feysul (AP) ca.1842 grey mare
Maanagia Hadragia (APK) ca.1880 bay mare
Mahroussa (APS) ca.1870 grey mare
Miskah (AP) ca.1850 chestnut mare
Muniet El Nefous (EGY) ca.1875 bay mare
Nura El Kebira (APS) ca.1850’s grey mare
Rabda (APK) ca.1880’s mare
Raqabah (AP) ca.1850 mare
Roga El Beda (APS) ca.1882 grey mare
Sabha El Zarka (APK) ca.1882 grey mare
Samha (AP) ca.1850 mare
Selma (AP) ca.1855 mare
Shalfa (AP) ca.1850 grey mare
Shueyma (AP) ca.1850 mare
Talqah (AP) ca.1840 grey mare
Udayha (AP) ca.1850 mare
Venus (KDV) ca.1890 chestnut mare
Wadihah (Dahmah) (AP) ca.1845 grey mare
Wadihah (Shueyma) (AP) ca.1845 chestnut mare
Yamama (BLT) 1885 bay mare

5 lignées maternelles égyptiennes nous proviennent de l'élevage des Blunts qui les ont sélectionnées dans le désert et chez qui les égyptiens ont acquis plus tard quelques sujets :
Basilisk (BLT) 1875 grey mare
Dajania (BLT) 1876 bay mare
Ferida (BLT) 1886 bay mare
Queen of Sheba (BLT) 1875 brown mare
Rodania (BLT) 1869 chestnut mare

2 lignées maternelles nous viennent des juments sélectionnées par la R.A.S., première institution nationale de l'élevage des chevaux Arabes en Egypte (l'ancêtre de la E.A.O.) :
Badaouia (RAS) ca. 1920 mare
Leila (RAS) ca. 1915 mare

7 lignées maternelles nous proviennent de l'écurie Inshass des rois King et Farouk qui se sont vus offrir ces juments :
Badria (INS) 1941 chestnut mare
El Kahila (INS) 1921 bay mare
El Samraa (INS) 1924 grey mare
El Shahbaa (INS) 1925 grey mare
Hind (INS) 1942 grey mare
Mabrouka (INS) 1930 bay mare
Nafaa (INS) 1941 roan mare

La plupart de ces lignées sont perdues de manière directe (par leurs descendantes femelles), mais survivent au sein du pedigree de nos chevaux égyptiens actuels ou dans d'autres lignées que les égyptiens.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptySam 5 Mai - 21:54

Chère Eloïse,

Je viens de consulter le pedigree de ta jument et je dois bien t'avouer que c'est un vrai casse tête. Un partie conséquente de son pedigree provient d'origines où la tradition des lignées maternelles n'a pas perduré (Espagne, Pompadour, Maroc...). A priori, je n'ai pas retrouvé de lignées spécifiée pour Arabka, la jument de fondation de la lignée maternelle. Son origine n'est pas Polonaise directement. En réalité, Arabka vient apparement des écuries de Pompadour (c'est donc ce que l'on appelle une VOF - vieille origine française), elle semble avoir été exporté en Pologne et sa petite fille Kadranka a été exportée à son tour en Espagne. Il n'est pas impossible que dans les recueils concernant les origines françaises, la lignée maternelle d'Arabka ait été mentionnée (bien que je doute qu'elle fut enregistrée en France sous ce nom qui "sonne" très Polonais).

Malheureusement, il manque beaucoup de données dans le pedigree de ta jument pour pouvoir faire une analyse de pedigree correcte. On peut dire tout de même que l'on retrouve beaucoup de lignées Polonaises Kuhaylan. Et aux vues des photos de ta jument, je dirais qu'elle se rapproche peut être plus de ce type, mais sans grande certitude...

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Eloise

Eloise


Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 25 près de Montbéliard
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyLun 7 Mai - 12:13

Merci beaucoup Amélie, pour toutes ces explications. Je sais maintenant pourquoi je n'y comprenais rien ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ElKhaznehStud.piczo.com
Orkine
ACAB Officials
ACAB Officials
Orkine


Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Savigny-sur-Braye, Loir-et-Cher
Date d'inscription : 20/03/2007

Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! EmptyLun 4 Juin - 14:29

Je viens avec retard Embarassed mais une fois de plus, merci beaucoup Amélie d'avoir éclairé ma chandelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horsecapture.net/
Contenu sponsorisé





Les Lignées égyptiennes!!!! Empty
MessageSujet: Re: Les Lignées égyptiennes!!!!   Les Lignées égyptiennes!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lignées égyptiennes!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUMENTS EGYPTIENNES
» Lignées Khuylan?
» Lignées-nationalités-origines
» Tahawis ,Sharkasi et Mokhtar
» Les différentes lignées de chevaux Egyptiens, le Khamsat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Cheval Arabe Bédouin :: Questions-
Sauter vers: